Bauer, Robert
Robert (Paul) Bauer. Compositeur, guitariste (Welland, Ont., 24 janvier 1950). B.Mus. (Toronto) 1972. Il étudia à Port Colborne, Ont., sous la direction de Norma Kowalchuk (guitare) et Mark Fairchild (saxophone), et joua de la guitare électrique dans un orchestre de danse et du saxophone dans des orchestres d'écoles secondaires et communautaires. Il étudia ensuite à l'Université de Toronto, avec John Beckwith et John Weinzweig (composition), Eli Kassner (guitare) et Paul Brodie (saxophone). Bauer remporta le prix 1971 de la LCComp avec Filaments, pour deux guitares, et Water Colours, pour deux flûtes et orchestre à cordes. Il fut membre fondateur d'Array en 1971 et enseigna la guitare à la Brodie School of Music (1972-74). Il se joignit à la radio de la SRC en 1976 et devint réalisateur en 1979. Il a fait preuve d'une grande implication dans la diffusion de la musique canadienne. À Ottawa, il fut associé à l'émission de la SRC « Mostly Music » (1980-88), puis il s'établit à Halifax comme réalisateur des émissions « Weekender » et « Chamber Society ».
Même s'il employait une technique dodécaphonique librement adaptée dans la plupart de ses premières oeuvres, Bauer se considère un néoimpressioniste et a toujours montré un interêt prépondérant pour la couleur tonale. Ses oeuvres plus récentes révèlent des influences de jazz et de rock contemporain. Il a composé de nombreuses pièces pour guitare, d'abord pour lui-même puis ensuite pour d'autres interprètes. Il a aussi écrit pour le saxophone, pour Paul Brodie qui commanda et enregistra ses Sokasodik et Willy Rag, et plus récemment pour des musiciens de jazz de Halifax. Bauer cite Tabito et Nocturne comme étant de bons exemples de sa production. À Halifax, il fonda en 1989 Upstream, un ensemble de huit compositeurs-interprètes de tendances stylistiques diverses qui présentent leur propre musique lors d'une saison annuelle de quatre concerts. Bauer est membre de la LCComp et de l'Assn des compositeurs canadiens de l'Atlantique et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.
Compositions (Sélection)
Orchestre
Water Colours : 1971 (rév 1982); 2 fl, orch cdes; ms.
Aurora : 1982; orch; ms.
Concerto : 1982; guit, p élec, perc, cdes; ms.
Écrits
« Guitar music in Canada ». Array Newsletter, I (print. 1974).
Musique de chambre
The Final Silence : 1970 (rév 1974); quat cdes.
Filaments : 1971 (rév 1977); 2 guit; Mel SMLP-4028 (Bauer et Kuinka).
Three Haiku on Simple Times : 1971; fl, carillon éolien; ms.
Two Laments : 1971; guit; Ber 1976.
Nondescript : 1972 (rév 1975); guit, bande; Ber 1976.
Willy Rag : 1972; quat sax (quin cuivres); Ber 1979; Golden Crest CRS-4143 (Brodie).
Mao : 1973; guit, mand; ms; Mel SMLP-4028 (Kuinka).
Sokasodik : 1974; quat sax; Ber 1976; Golden Crest CRS-4143 (Brodie).
White Line on a Green Fence : 1974; guit; Ber 1976; Mel SMLP-4028 (Bauer).
Concerto : 1975; al, guit élec, perc, p, bande, amplification; ms.
From Chikamatsu : 1975; quin cuivres; ms.
Ottawa 1980 : 1980; 2 guit; ms.
From Stillness Unto Stillness : 1984; 3 guit; ms.
Autres oeuvres pour guit et pour div ens instr.
Choeur ou voix
Tabito : Returning to His Old Home (Otomo Tabito) : 1972 (rév 1973); sop, fl, cl, cb, perc; ms.
Nocturne (Thomas Moore) : 1978; narr, SATB, picc, cl, cbn, quat cdes, perc, synth, bande; ms.
Autres oeuvres pour v a cap ou avec instr.
Aussi pièces pour harm et musique électroacoustique (Extensions II : Guitar, 1975, Mel SMLP-4028).