Article

Sahtu Got’ine (Dénés du Grand lac de l’Ours)

Les Sahtu Got’ine (également appelés Sahtúot’ine, Sahtugotine et Dénés du Grand lac de l’Ours) sont des Dénés qui vivent autour du Grand lac de l’Ours dans les Territoires du Nord-Ouest. Ils sont installés à Déline, bénéficiant d’une autonomie gouvernementale, depuis 2016. (Voir aussi Peuples autochtones au Canada.)

Territoire traditionnel

Les Sahtu Got’ine vivent autour du Grand lac de l’Ours dans les Territoires du Nord-Ouest. Leur établissement est situé à Déline (anciennement Fort Franklin), à l’extrémité ouest du lac. Déline, nom qui signifie « là où l’eau coule », bénéficie de l’autonomie gouvernementale depuis 2016.

Vie traditionnelle

Historiquement, divers petits groupes de Dénés, notamment les K’asho Got’ine (Lièvres), les Tlicho (Dogrib) et les Esclaves, exploitent les ressources offertes par le Grand lac de l’Ours. Ils chassent le caribou et pêchent le long des rives et des affluents. Parfois, les Inuits (ennemis traditionnels des Dénés) s’approchent de la région nord-ouest du lac à la poursuite des caribous. Occasionnellement, ces contacts peuvent se terminer en conflits. Cependant, en général, les deux groupes s’évitent et l’hostilité entre eux s’atténue progressivement au cours de la période historique.

Déline, situé à Keith Arm près de l’embouchure de la rivière Great Bear, se trouve à proximité de l’un des rares sites de pêche ouverts toute l’année à cette latitude. C’est un endroit tout indiqué pour les peuples voisins entretenant des liens amicaux où ils peuvent profiter de ressources fiables et se réunir socialement.

Histoire économique

Avec l’arrivée de la traite des fourrures et d’un poste de traite occasionnellement actif depuis 1804, les contacts entre les groupes autochtones de la région se multiplient. Au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle, ces groupes commencent progressivement à se considérer comme des « Bear Lakers » (habitants du lac de l’Ours) en tant qu’unité plus large.

En 1930, on découvre de l’uranium et de l’argent à l’extrémité est du Grand lac de l’Ours. Au cours des années 1940, l’exploitation de l’uranium permet aux Sahtu Got’ine de participer quelque peu à l’économie canadienne, mais dans les années 1950, cette participation devient minimale. Les Dénés du Sahtu estiment que cette activité a entrainé le décès de plusieurs de leurs hommes. Toutes les activités minières cessent dans la région en 1981 lorsque la mine d’argent ferme. Comme leurs ancêtres le font depuis des milliers d’années, les habitants de la région vivent principalement de la chasse, de la pêche et du piégeage.

Jeux dénés

Culture et langue

Les Sahtu Got’ine ont une culture riche et dynamique. Un lien fort avec la terre, avec les récits oraux et avec le savoir traditionnel est important pour les Dénés, ainsi que pour de nombreux peuples autochtones. Déline devient un lieu important pour les rassemblements culturels, spirituels et sociaux. En date d’octobre 2024, la population inscrite de la Première Nation Déline est de 1132 personnes.

Les Sahtu Got’ine parlent un dialecte North Slavey (Esclaves du Nord) appelé sahtúot’ine. Le sahtúot’ine est une langue dénée (ou athabascane), qui est également l’une des langues officielles du gouvernement Got’ine de Déline. (Voir aussi Langues autochtones au Canada.)

Revendications territoriales et autonomie gouvernementale

En juillet 1993, les Dénés et les Métis du Sahtu approuvent, avec une écrasante majorité, une entente sur les revendications territoriales globales négociée avec les gouvernements territorial et fédéral. Les Dénés et les Métis du Sahtu reçoivent un titre autochtone sur 41 437 km2 de terres, un paiement de 75 millions de dollars, des droits de chasse et de pêche sur le territoire et une garantie de consultation avec les Dénés sur certaines questions comme l’utilisation des terres et des ressources dans la région visée par le règlement.

Le 1er septembre 2016, les Dénés de Déline (bénéficiaires de la revendication territoriale du Sahtu) obtiennent le droit à l’autonomie gouvernementale. Le gouvernement Go’tine de Déline devient le premier gouvernement autochtone autonome des Territoires du Nord-Ouest.

Guide pédagogique perspectives autochtones

Collection des peuples autochtones

;

Collections associées