Pendant qu'il étudiait au secondaire, il mit sur pied son premier groupe instrumental country qui exécutait des airs de violon et les succès amér. de l'heure, en particulier ceux de Jimmie Rodgers. Beattie chantait et jouait de l'harmonica et de la « planche à laver ». D'ailleurs, au fil des années, ce dernier instrument conféra à sa musique un son bien particulier.
Après avoir joué au hockey dans l'Ouest canadien et avoir été mobilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale, Beattie retourna à Arnprior en 1948 et commença sa carrière professionnelle. Avec son groupe de musique « du bon vieux temps », les Ottawa Valley Melodiers, il se fit entendre régulièrement aux stations radiophoniques CFRA à Ottawa (jusqu'à la fin des années 1950) et CHOV à Pembroke (jusqu'au début des années 1960), tout en continuant à se produire dans des foires, clubs de danse et cabarets locaux. Sa fille Bonnie, le joueur de « steel guitar » Garnet Scheel et le célèbre violoneux Reg Hill ont fait partie des Melodiers à divers moments.
Le premier 78t. de Beattie, « The Log Driver's Song », fut édité chez Rodeo Records au début des années 1950 et fut suivi de 11 micr. parus sur diverses étiquettes de Rodeo. Plusieurs de ses chansons s'inspiraient d'événements, de gens ou de lieux de la vallée de l'Outaouais, notamment « Lake Dore Waltz » et « Train Wrack at Almonte ». Certains de ses textes sont inclus dans son autobiographie This Ottawa Valley of Mine (Arnprior 1982).