Sonja Behrens commence à jouer pour la radio scolaire et des organismes de services à l'âge de 4 ans. Elle étudie chez les Sœurs des Saints-Noms à l'école de musique de St. Mary's, à Medford, en Oregon, et reçoit son diplôme avec les plus hautes mentions de l'Université Willamette à Salem, en Oregon. Elle étudie ensuite comme boursière auprès d'Adele Marcus à l'École Juilliard. Alors qu'elle fait ses études doctorales à l'Université de Boston, elle reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada, la bourse Aaron Richmond et le prix Aaron Richmond à titre de meilleure pianiste aux études supérieures.
Une fois diplômée, Sonja Behrens occupe, de 1976 à 2003, des postes de professeure au Conservatory of Music, Université de Regina (Conservatoire de Regina), à l'Université de Western Washington, à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université Simon Fraser, à l'Université d'État de la Californie, à l'Université de la Californie à Santa Barbara, à l'Université Wilfrid Laurier et à l'Université de Western Ontario, où elle administre la série Fridays at Noon.
Sonja Behrens a donné des récitals en solo et avec divers orchestres et ensembles de chambre, notamment avec Tsuyoshi Tsutsumi. Elle a aussi joué dans des émissions de radio et de télévision, en particulier à la Société Radio-Canada et à WNYC, à New York. Elle a enregistré une sonate de Hindemith avec la clarinettiste Diane Lang Bryan (1983, Protone, PR-157), ainsi que pour l'Eckhardt-Gramatté Foundation, à Winnipeg. Elle a été juge, membre de jury et consultante auprès d'organisations artistiques américaines et canadiennes. Elle a enseigné à des étudiants à la maîtrise et donné des conférences sur Liszt et Chopin. Elle a coordonné le programme de piano du Courtenay Youth Music Centre, en Colombie-Britannique.
En 2003, Sonja Behrens a joué et enseigné à l'Université Mount Allison. Elle était membre de l'Ontario Registered Music Teachers' Association.
Son mari était le professeur et compositeur Jack Behrens.