La belette est un mammifère carnivore de petite taille et au corps long appartenant à la famille des mustélidés. On trouve trois espèces de belettes au Canada : l’hermine (mustela erminea), la belette à longue queue (mustela frenata) et la belette pygmée (mustela nivalis). La belette pygmée est la plus petite espèce de l’ordre des carnivores. Le genre Mustela inclut aussi le vison, le putois à pieds noirs et le furet provenant d’Europe.
Description
La belette a les parties supérieures du corps et de la queue brun foncé, et ses parties inférieures ont une couleur qui varie du blanc crème à l’orangé. Dans les régions nordiques, les belettes deviennent blanches l’hiver. Dans l’industrie de la fourrure, on ne fait pas de distinction entre les fourrures des trois espèces, et toutes sont désignées sous le nom d’hermine. La belette a une tête nettement pointue, des petites oreilles arrondies, un corps long et mince pourvu d’un gros cou, et de courtes pattes.
Répartition et habitat
On rencontre la belette dans tout le Canada continental, depuis l’intérieur de la Colombie-Britannique jusqu’au nord de l’Ontario et du Québec. Elle affectionne les forêts de conifères et la toundra, mais habite aussi les marais, les prés et les terrains boisés accidentés.
La belette à longue queue, la plus grande des belettes, peuple une région qui s’étend de l’Amérique du Sud jusqu’au sud de la Colombie-Britannique, les Prairies, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick. Elle habite les forêts mixtes de feuillus et d’autres types de forêts ou de milieux ouverts, toujours près de l’eau.
L’hermine, répandue dans l’hémisphère nord, se trouve partout au Canada dans des habitats comme la toundra, la forêt boréale, les prés et les rives des cours d’eau. La belette pygmée est très répandue au Canada.
Reproduction et développement
La belette à longue queue s’accouple de juillet à août, et 4 à 9 petits naissent entre 205 et 237 jours plus tard. La longue période de gestation s’explique par l’implantation différée de l’embryon.
L’hermine s’accouple en mars ; sa gestation dure approximativement 30 jours, et elle donne naissance à une seule portée de six petits en moyenne.
La belette pygmée a deux à trois portées annuelles de trois à six petits chacune. Sa période de gestation est d’environ 35 jours. Les femelles atteignent l’âge adulte à 120 jours et les mâles, à 250 jours.
Les mâles de toutes ces espèces de belettes aident parfois les femelles à chasser pour nourrir les petits.
Alimentation
Toutes les espèces se nourrissent de petits mammifères et d’insectes. La belette à longue queue et l’hermine mangent aussi de jeunes lapins et des rongeurs de taille moyenne. La belette pygmée est de la même taille que la souris, dont elle fait sa proie.
Relations avec les humains
Les belettes sont de bonnes chasseuses de souris et sont ainsi utiles aux fermiers, sauf quand elles s’en prennent à la volaille.
Autres membres de la famille de la belette
Les autres membres de la famille de la belette, les mustélidés représentés au Canada, incluent le blaireau, le pékan, la martre et le carcajou, le plus grand des mustélidés. Trois d’entre eux passent la plupart de leur temps dans l’eau : le vison et la loutre, dans l’eau douce, et la loutre de mer, dans l’eau salée.