Béluse, Pierre
Pierre Béluse. Percussionniste, professeur (Lachine, Montréal, 21 juillet 1935). Tout en se produisant dans plusieurs boîtes de nuit à Montréal (1953-65), il étudia au CMM (1957-59) avec Saul Goodman et Louis Charbonneau. L'un des principaux batteurs de jazz à Montréal au début des années 1960, Béluse travailla notamment aux côtés de Paul Bley, Pierre Leduc, Galt MacDermot et René Thomas, ainsi que de musiciens amér. de marque, tel Jimmy Heath. En 1961, il fit une tournée au Québec avec l'ensemble vocal des Double-Six de Paris. Il a gravé des micr. avec MacDermot et Armas Maiste. Membre de l'OSM (1959-80), de l'Ensemble de la SMCQ (1967 -) avec lequel il participa au 9e Festival d'art contemporain à Royan, France (1972), et de l'OCNA (1982 -), il fait aussi partie de divers orchestres de la SRC. Avec les percussionnistes Guy Lachapelle et Robert Leroux, il fut membre de l'ensemble Polycousmie créé par Micheline Coulombe Saint-Marcoux (1972). Professeur au cégep de Saint-Laurent (1975-78), il enseigne à l'Université McGill depuis 1967. Il est membre-fondateur et dir. de l'Ensemble de percussion McGill (1969 -) qui effectua une tournée JMC au Québec en 1978. LIl fonda aussi le groupe Concept Neuf (1978-81) qui se consacra surtout à la musique pop écrite ou arrangée pour percussion. Prés. du chapitre québécois de la Percussive Arts Society (1979 -), Béluse a aussi composé quelques oeuvres, notamment pour percussions.
Discographie
avec Concept Neuf
André Gagnon, Vigneault, Joplin et autres : 1979; Cam CML 2005.
P. Leduc, Béluse, Dompierre et autres : 1980; Kébec-Disc KD 996.
avec l'Ensemble de percussion McGill
Percussion : Morel, Lanza, Garant, Culver; 1977; McGill University Records 77003, (Morel) 5-ACM 6.
Varèse, Béluse, Morel, Lanza, Kondo, Hood : 1988; RCI 652 (CD).
Vivier, Dionne, Boudreau : 1978; RCI 478, (Vivier) 4-ACM 36 (CD).
Voir aussi D. Morton et DISCOGRAPHIES de Rideout et Gilles Tremblay pour ses enregistrements personnels.