Bernier, Maurice | l'Encyclopédie Canadienne

article

Bernier, Maurice

Maurice Bernier. Violoncelliste, critique musical (Québec, 17 avril 1900 - 2 décembre 1990). Maurice Bernier étudie avec son père et Henri Gagnon (piano). Par la suite, il travaille (1912-1920) le violoncelle avec J. Alexandre Gilbert et Paul Robitaille.

Bernier, Maurice

Maurice Bernier. Violoncelliste, critique musical (Québec, 17 avril 1900 - 2 décembre 1990). Maurice Bernier étudie avec son père et Henri Gagnon (piano). Par la suite, il travaille (1912-1920) le violoncelle avec J. Alexandre Gilbert et Paul Robitaille. Il joue dans l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) dirigé par Joseph Vézina en 1915. Critique musical à L'Événement de Québec (1922-1932), il est ensuite courriériste parlementaire jusqu'en 1972. Il écrit un bon nombre d'articles à l'occasion du 75e anniversaire de l'OSQ (1978) dans Le Mois à Québec.

Voir aussi Conrad Bernier, son frère, Françoys Bernier, son fils, et Madeleine Bernier, sa fille.

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos