William Francis Morneau, homme d’affaires, philanthrope, politicien, ministre fédéral des Finances de 2015 à 2020 (né le 7 octobre 1962 à Toronto, en Ontario). Bill Morneau est devenu président de l’entreprise financière de son père, Morneau and Associates, en 1992. Il a transformé l’entreprise comptant alors 200 employés en Morneau Shepell, soit le plus grand fournisseur de services de ressources humaines au Canada, compagnie constituée d’un personnel de plus de 4 000 employés et ayant une capitalisation de plus d’un milliard de dollars. Après avoir été président de l’Institut C.D. Howe, Bill Morneau a été élu député de la circonscription de Toronto-Centre en 2015. Il a immédiatement été nommé ministre des Finances. Bill Morneau a occupé le poste de député et de ministre des Finances jusqu’à sa démission, le 17 août 2020. Il a démissionné au milieu d’une enquête sur les conflits d’intérêts impliquant l’Organisme UNIS.
Jeunesse, éducation et famille
Bill Morneau naît et grandit à Toronto. Sa mère est infirmière en salle d’urgence et son père, Bill Morneau Sr, est à la tête de l’entreprise W.F. Morneau and Associates, qu’il a fondée alors que son fils avait quatre ans. L’entreprise financière se spécialise en assurance et en régimes d’avantages sociaux pour les employés.
Bill Morneau fréquente le Senator O’Connor College School, une école secondaire catholique de Toronto. Il obtient un baccalauréat ès arts à l’Université Western Ontario (aujourd’hui l’Université Western) et une maîtrise ès sciences en économie à la London School of Economics. Il travaille brièvement chez Lloyd’s of London, puis dans une succursale de l’entreprise de son père à Chicago. Il poursuit ensuite ses études en France, où il obtient une maîtrise en administration des affaires au prestigieux Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD).
En 1995, Bill Morneau épouse Nancy McCain, membre de la famille de la multinationale McCain basée au Nouveau-Brunswick. Ils ont quatre enfants : Henry, Edward, Clare et Grace.
Débuts de carrière d’homme d’affaires
Bill Morneau démontre ses aptitudes entrepreneuriales pour la première fois à 17 ans. Il emprunte 1 500 $ à son père pour lancer un service d’entretien de piscines. Le succès de cette entreprise lui permet de financer la majeure partie de ses études universitaires.
En 1987, à 25 ans, Bill Morneau devient vice-président et directeur du marketing pour la compagnie de son père aux États-Unis. Il rentre par la suite au Canada pour travailler pour la division canadienne de Morneau and Associates. En 1992, son père devient président du conseil d’administration et Bill Morneau en devient le président. Il est également nommé PDG en 1998.
En 1997, Morneau and Associates achète Sobeco. Ceci double le nombre d’employés de l’entreprise et en fait un acteur majeur dans l’industrie canadienne des placements des régimes de pension. En 2005, la compagnie devient cotée en bourse. Lorsqu’elle acquiert Shepell-fgi en 2008 et devient Morneau Shepell, elle devient la compagnie la plus importante en fourniture de services de ressources humaines au Canada. Elle compte plus de 4 000 employés et a une capitalisation de plus d’un milliard de dollars. En 2001, Bill Morneau figure sur la liste Canada’s Top 40 Under 40 (40 Canadiens performants de moins de 40 ans du Canada).
En 2010, Bill Morneau devient président de l’Institut C.D. Howe, l’un des principaux groupes de réflexion économique du pays. En 2012, le gouvernement libéral de l’Ontario l’invite à lui fournir des conseils sur la gestion des régimes de pension du secteur public. Deux ans plus tard, il participe à un panel d’experts sur la sécurité de la retraite, qui se conclut par la recommandation d’un régime de retraite provincial obligatoire.
Carrière politique
Bill Morneau démissionne de son poste à l’Institut C.D. Howe en février 2014 après que Gerald Butts, un ami et conseiller politique du chef du parti libéral Justin Trudeau, lui suggère de se porter candidat aux prochaines élections. Ensemble, ils choisissent la circonscription Toronto-Centre, un bastion libéral. Après avoir été accepté comme candidat au parti libéral, Bill Morneau gagne haut la main un siège à la Chambre des communes lors des élections d’octobre 2015 avec 58 % des voix.
Le premier ministre Justin Trudeau nomme immédiatement Bill Morneau ministre des Finances. L’un de ses objectifs principaux est de réduire l’écart croissant entre les Canadiens fortunés, et les Canadiens de la classe moyenne et ceux de la classe ouvrière. (Voir aussi Classes sociales; Répartition des revenus.) En janvier 2016, il présente une loi qui vise à augmenter les taux d’imposition pour les personnes gagnant plus de 200 000 $ par année tout en réduisant les taux d’imposition pour les personnes qui gagnent moins. Une autre loi remplace la Prestation universelle pour la garde d’enfants par une nouvelle Allocation canadienne pour enfants; celle-ci attribue un paiement mensuel non imposable aux familles de la classe moyenne et de la classe ouvrière avec enfants. Bill Morneau affirme que le programme pourrait sortir 300 000 enfants canadiens de la pauvreté. En 2021, un rapport gouvernemental révèle que 450 000 enfants ont bénéficié du programme. Plusieurs groupes de réflexion considèrent également qu’il y a aujourd’hui beaucoup moins d’enfants pauvres au Canada qu’avant l’adoption de la politique.
Bill Morneau met fin à la possibilité pour les Canadiens fortunés de réduire leurs impôts en employant des membres de leur famille. Il est toutefois forcé de faire marche arrière après une contestation de la part de ceux qui bénéficient de cette stratégie fiscale, en particulier les agriculteurs. En tant que ministre des Finances, Bill Morneau prépare aussi des budgets fédéraux en plus d’être responsable de la Monnaie royale canadienne, de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, et de la réglementation tarifaire et financière. Il représente également le Canada aux rencontres du G7, du G20, du Fonds monétaire international, et de la Banque mondiale.
En 2019, Bill Morneau est réélu avec 57 % des voix et demeure ministre des Finances. L’année suivante, il dirige la réponse du gouvernement face à la pandémie de COVID-19. L’économie est en grande partie paralysée et une foule de programmes de soutien financier sont rapidement mis sur pied pour les entreprises et la population canadienne.
Controverses
En octobre 2016, Bill Morneau présente le projet de loi C-27. Ce projet propose des modifications aux régimes de pensions privés et aurait profité aux entreprises de gestion de pensions au Canada, y compris la sienne. En 2017, Bill Morneau est critiqué pour ne pas avoir placé ses actions de Morneau Shepell dans une fiducie sans droit de regard après son élection. On laisse entendre que, comme sa compagnie gérait des régimes de pension, il pourrait en tirer un avantage financier personnel si le projet de loi C-27 entrait en vigueur et n’était pas abrogé. Il est également critiqué pour ne pas avoir mentionné à un commissaire à l’éthique qu’une société privée qu’il possédait était propriétaire d’une villa française qu’il utilisait pour ses vacances en famille. En octobre 2017, Bill Morneau annonce que tous ses actifs seront placés dans une fiducie sans droit de regard et qu’il vendra son million d’actions de Morneau Shepell, qui valent alors 20 millions de dollars. Il annonce également qu’il fera don à un organisme caritatif de tous les profits générés par ses actions depuis qu’il est devenu ministre des Finances. Cette somme s’élève à un total d’environ 5 millions.
Controverse de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant
Le 25 juin 2020, le gouvernement fédéral présente le programme de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant (BCBE). Ce nouveau programme de 912 millions de dollars vise à aider les étudiants postsecondaires qui, en raison de la pandémie de COVID-19, n’ont pas pu trouver d’emploi pour financer leurs études. Le programme doit être administré par l’Organisme UNIS, une branche à but non lucratif de Mouvement Unis (WE), un organisme basé au Canada qui gère des programmes d’éducation et de justice sociale pour les jeunes au Canada et à l’étranger. (Voir aussi Craig Kielburger.)
Peu après l’annonce, des membres du parti de l’opposition soulignent que le premier ministre Justin Trudeau et Bill Morneau ont tous deux des liens familiaux avec UNIS. Malgré cela, aucun des deux ne s’est récusé lors des discussions du Cabinet portant sur l’attribution du contrat sans appel d’offre à l’organisme caritatif. L’une des filles de Bill Morneau travaillait alors pour la fondation ME to WE et une autre a pris la parole lors d’événements des Journées UNIS. Il est ensuite révélé que l’Organisme UNIS a payé 41 000 $ en frais de dépenses pour que Bill Morneau se rende en Équateur et au Kenya afin d’y observer les activités de l’organisme. Bill Morneau affirme alors qu’il croyait que les dépenses avaient déjà été remboursées, et qu’il les rembourserait à nouveau.
Au milieu de la controverse de la BCBE (que les médias appellent communément le scandale UNIS) et des divergences d’opinions sur Justin Trudeau et ses meilleures approches à prendre pour se remettre de la pandémie, Bill Morneau démissionne de ses postes de député et de ministre des Finances le 17 août 2020. Au moment de sa démission, il annonce qu’il quitte la politique pour devenir le candidat du Canada au poste de secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le commissaire à l’éthique fédéral, Mario Dion, mène une enquête sur le possible conflit d’intérêts entre le premier ministre Justin Trudeau, Bill Morneau, l’organisme UNIS, et le programme de BCBE. Le 13 mai 2021, Mario Dion blanchit le premier ministre Justin Trudeau de tout acte répréhensible. Cependant, il conclut que Bill Morneau a enfreint plusieurs articles de la Loi sur les conflits d’intérêts en omettant de se récuser des décisions liées à Mouvement UNIS, et en accordant à UNIS un traitement de faveur.
Après la politique
En 2020 et en 2021, Bill Morneau est professeur agrégé supérieur au Jackson Institute for Global Affairs de l’Université Yale. Il y enseigne l’élaboration de politiques économiques mondiales. En janvier 2021, il annonce qu’il ne dispose pas du soutien international nécessaire pour devenir secrétaire général de l’OCDE. Il retire donc sa candidature.
Philanthropie
Bill Morneau et sa femme Nancy appuient activement les arts par le biais de dons philanthropiques et de services au sein des conseils d’administration. Ils financent un programme de bourses d’études à l’Université de Toronto pour les jeunes femmes. Bill Morneau préside le conseil d’administration de l’hôpital St. Michaels à Toronto. Il fait également du bénévolat et est donateur pour le Covenant House, un organisme aidant les jeunes défavorisés de Toronto. Bill Morneau et sa compagnie font des dons importants à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Ceci mène à la création de la Morneau Shepell Secondary School for Girls située dans le nord du Kenya. Cet endroit aide les filles réfugiées de la Somalie, de l’Éthiopie, et du Soudan du Sud.