À 13 ans, Jim Blackley étudia la caisse écossaise avec James Catherwood et George Pryde. Il devint un batteur réputé en Écosse avant de s'établir à Montréal en 1952. À l'époque où il enseignait le tambour à la base de l'ARC à Ottawa (1953-56), Blackley visita Toronto et, ayant entendu le batteur américan Max Roach, il décida de s'orienter vers le jazz. Il donna des cours particuliers et joua du jazz à Vancouver de 1957 à 1967 et à New York de 1967 à 1973, faisant la navette avec Toronto pour y enseigner de 1971 à 1973. Établi à Toronto en 1973, Blackley continua d'enseigner en plus de se produire, de plus en plus rarement, avec de jeunes musiciens qu'il accompagnait souvent en privé. Reconnu avec le temps comme le plus éminent professeur de batterie de jazz au Canada, il a compté parmi ses élèves son fils Keith, Daniel Barnes, Mel Brown, Terry Clarke, Barry Elmes, Jerry Fuller, Jake Hanna, John Lennard, Duris Maxwell, Bob McLaren, Stan Perry et Gregg Simpson. Blackley a publié Syncopated Rolls for the Modern Drummer, en deux volumes (Vancouver 1961, 1962).
Keith Blackley (né le 11 août 1950 à Édimbourg, en Écosse) joua un rôle important sur la scène du jazz torontois en tant que batteur; il a dirigé, ou codirigé, avec les saxophonistes ténor Michael Stuart ou Ralph Bowen, une succession de groupes contemporains sans concession et il a joué comme sideman avec Sonny Greenwich et d'autres. Avec Stuart, le pianiste George McFetridge et le bassiste Steve Wallace, il a enregistré le micr. Determination (Endeavour 1001) en 1979.