Bodle, Douglas
(George Talbot) Douglas Bodle. Organiste, claveciniste, pianiste (Winnipeg, 7 août 1923). L.R.S.M. piano 1946, A.C.C.O. 1951, Associate (American Guild of Organists) 1957. Parmi ses professeurs figurent Bernard Naylor qui assura sa formation musicale de base, ainsi que Gwendda Owen Davies (piano), Greta Kraus (clavecin) et Hugh Bancroft (orgue). Il fut o. m. c. à l'église presbytérienne Saint Andrew's à Toronto de 1963 à 1966; il y revint en 1969 en plus de devenir o. m. c. au temple Holy Blossom cette année-là, occupant toujours ces deux postes en 1990. Il commanda à Walter Buczynski son oeuvre Mass With Outside Prayers (1976) pour l'église Saint Andrew's. Bodle a donné des récitals d'orgue et de clavecin dans les principales villes du Canada, de l'Europe et de l'est des États-Unis. Il s'est fait entendre fréquemment à la radio de la SRC, à titre de soliste et comme membre du Saint Andrew's Consort, notamment dans le Concerto pour deux clavecins de Bach avec Greta Kraus et l'Orchestre symphonique de la SRC (15 février 1959). Il a accompagné plusieurs solistes durant plus de 30 ans d'activité dans ce rôle. Il a également accompagné le Choeur Mendelssohn de Toronto et les Festival Singers, s'est produit dans des oeuvres de musique de chambre avec les York Winds et les Toronto Chamber Winds et a été pianiste attitré de l'OS SRC et du TS.
Bodle a connu une remarquable carrière de professeur, d'abord au RCMT dès 1959, à l'école de musique de l'Université du Manitoba (1966-68, années au cours desquelles il fit des tournées comme membre du Manitoba University Consort), puis comme membre la faculté de musique de l'Université de Toronto (1969-89), où il enseigna le piano, le clavecin et l'orgue et où il donnait encore des cours à temps partiel en 1990. Au nombre de ses élèves à Winnipeg et Toronto se trouvent John Derksen, Donald Hadfield et Peter McCoppin (orgue), Audrey Cooke Belyea, John Kruspe et R. Murray Schafer (piano), sans compter de nombreux chanteurs dont il fut répétiteur et prof. de piano. À la suite d'un récital à la cathédrale Saint James' à Toronto, John Fraser loua son style « impeccablement propre et précis » (Globe and Mail, Toronto, 13 mars 1974).