Article

Alfred Boyd

Alfred Boyd, marchand, homme politique (né vers 1836, en Angleterre; décédé le 16 août 1908, en Angleterre). On parle souvent d’Alfred Boyd comme du premier premier ministre du Manitoba, bien que son titre ait, en fait, été « secrétaire provincial » et qu’il n’ait jamais dirigé le gouvernement. Marchand et commerçant en fourrures à la colonie de la rivière Rouge, il est élu à la Convention des Quarante en janvier 1870. En septembre 1870, il est nommé secrétaire provincial par le lieutenant‑gouverneur Adams Georges Archibald. Élu député provincial de St. Andrew’s North en 1870, il a brièvement été ministre des Travaux publics et de l’Agriculture et ministre de l’Éducation. Il n’a effectué qu’un seul mandat de député et est retourné dans son Angleterre natale vers 1899.

Colonie de la rivière Rouge

Alfred Boyd arrive à la colonie de la rivière Rouge vers 1858. Avant la rébellion de la rivière Rouge de 1869 à 1870, il exploite un magasin général et est actif dans le commerce des fourrures. Il est élu délégué anglais à la Convention des Quarante qui se réunit le 28 janvier 1870 pour décider du sort de la colonie. Connu pour cultiver des sentiments négatifs contre les Métis, il s’abstient lors du vote qui voit l’élection de Louis Riel à la présidence du gouvernement provisoire de la colonie. Il juge qu’au cas où la colonie rejoindrait la Confédération, il serait préférable qu’elle le fasse comme territoire plutôt que comme province. Louis Riel dira plus tard de lui qu’il était « l’un des plus décidés contre nous ».

Secrétaire provincial

En septembre 1870, Alfred Boyd est nommé secrétaire provincial par le lieutenant‑gouverneur Adams Georges Archibald, qui le décrit comme « un homme aux bonnes capacités, aux moyens considérables, très populaire parmi les Métis anglais », en même temps « n’étant pas désagréable aux Français ». Le Weekly Manitoban, un journal progouvernemental, dit de lui qu’il est « calme et rusé, gardant toujours la tête froide ».

Archibald, sir Adams George

Membre de l’Assemblée législative

Élu député provincial de St. Andrew’s North le 30 décembre 1870, Alfred Boyd est nommé ministre des Travaux publics et de l’Agriculture le 10 janvier 1871. Il démissionne de ce poste le 9 décembre 1871 pour faire place à un représentant des Métis anglophones, cédant son siège à John Norquay. Alors qu’il continue d’exercer son unique mandat, il est l’un des membres fondateurs du Conseil des Territoires du Nord‑Ouest, le conseil consultatif du lieutenant‑gouverneur, en décembre 1872. Il occupe également les fonctions de ministre de l’Éducation du Manitoba de mars à octobre 1873. À l’issue de son mandat de député, il ne cherche pas à être réélu.

Vie ultérieure

Alfred Boyd participe à la création du Winnipeg Board of Trade en 1873. Il acquiert des intérêts considérables, commerciaux et immobiliers, à Winnipeg, avant de quitter le Manitoba vers 1899. Il s’installe ensuite en Angleterre, où il meurt riche en 1908. L’avenue Boyd, à Winnipeg, a été nommée en son honneur.