Un brise-lames est une structure construite sur une rive ou au large et approximativement parallèle au rivage. Certains brise-lames flottent sur l’eau, d’autres reposent sur le fond. Ces derniers peuvent émerger de l’eau ou être entièrement immergés. Contrairement aux digues, les brise-lames permettent un certain passage de l’eau. Ils ne scellent donc pas deux parties d’un plan d’eau.
Le brise-lames et le phare de Battery Point, en Nouvelle-Écosse.
(« NS-01428 – Battery Point Breakwater Lighthouse » par Dennis Jarvis, Flickr, sous licence CC-BY-SA 2.0)
Fonctions
Dans la plupart des cas, les brise-lames assurent deux fonctions. La première est d’absorber la puissance des vagues et des courants entrants, afin de créer une zone d’eau plus calme, protégeant ainsi les routes, les bateaux et les constructions. La seconde est de ralentir l’érosion ou le dépôt de sédiments sur la rive. Ceci permet de contrôler la forme de la rive à long terme. Ces deux fonctions sont importantes dans le contexte du changement climatique. Les brise-lames peuvent contribuer à retenir la montée des eaux, protégeant les maisons et autres infrastructures. De même, les plages qui sont érodées en raison de l’élévation du niveau de la mer peuvent être protégées grâce à des brise-lames.
Au 21esiècle, un nombre croissant de brise-lames ont été construits afin de fournir des zones d’eau calmes pour l’industrie de la pisciculture en pleine croissance.
Brise-lames au Canada
La plupart des grands centres de population et des zones économiquement importantes du Canada qui sont situés près de l’océan ou d’une importante étendue d’eau possèdent des brise-lames. Ainsi, en Colombie-Britannique, plus de 30ports et marinas possèdent des systèmes de brise-lames. Le brise-lames d’Ogden Point, près de Victoria, en Colombie-Britannique, construit en 1917, est un exemple bien connu de brise-lames reposant sur le fond. L’île de Vancouver agit elle-même comme un brise-lames naturel en protégeant la côte continentale de l’océan Pacifique.
Les brise-lames sont aussi importants pour les provinces exposées à l’océan Atlantique. De nombreux brise-lames parsèment les côtes, y compris à l’intérieur du golfe du Saint-Laurent. Plusieurs collectivités de la région des Grands Lacs possèdent des brise-lames, dont Toronto, situé au bord du Lac Ontario, et Port Elgin, sur la rive du lac Huron.