Brott, Denis | l'Encyclopédie Canadienne

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Brott, Denis

Denis Brott. Violoncelliste, professeur (Montréal, 9 décembre 1950). Il étudie d'abord au CMM avec Walter Joachim (1959-1967) et travaille aussi pendant l'été avec Zara Nelsova au Festival d'Aspen, Col. (1963-1968).

Brott, Denis

Denis Brott. Violoncelliste, professeur (Montréal, 9 décembre 1950). Il étudie d'abord au CMM avec Walter Joachim (1959-1967) et travaille aussi pendant l'été avec Zara Nelsova au Festival d'Aspen, Col. (1963-1968). Il étudie ensuite avec János Starker à l'Université de l'Indiana (1968-1971) puis avec Gregor Piatigorsky à l'Université de la Californie du Sud (1971-1975), devenant son adjoint pour un temps. Grâce à des bourses du Conseil des Arts du Canada, il fait aussi des stages de perfectionnement à New York avec Leonard Rose, à Paris avec Maurice Gendron et à Sienne avec André Navarra.

En 1967, il gagne le premier prix du concours Merriweather Post à Washington et est lauréat du Concours OSM, faisant ses débuts avec l'orchestre en novembre (Concerto de Dvořák). En 1969, il remporte un autre premier prix à un concours pour jeunes artistes à Odessa, Tex. Au 22e Concours international de violoncelle des institutions radiophoniques de la République fédérale d'Allemagne, tenu à Munich en 1973, il obtient un deuxième prix dans la catégorie violoncelle. Il fait ses débuts à Zurich le 23 avril 1976 et le lendemain, le Neue Züricher Zeitung écrit : « Une nouvelle étoile dans le firmament du violoncelle. » Denis Brott se fait entendre fréquemment en récital au Canada (tournées JMC 1967-1968, 1969-1970) ainsi qu'à la radio et la télévision de la SRC. Il est soliste de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles (1974), de l'Orchestre de la Suisse romande, du BBC Welsh Orchestra ainsi que des orchestres de Montréal, de Toronto et de Vancouver et d'autres villes. Il participe au Festival Marlboro, Vt (1972-1975), où il suit des cours de maître avec Pablo Casals. En 1974, il crée à Montréal, à la salle Claude-Champagne, Psalmody, œuvre pour violoncelle seul que lui a dédiée son père. En 1976, il joue avec l'Orchestre philharmonique de Hamilton à Montréal dirigé par son frère Boris, lors du programme Arts et culture des Jeux olympiques. Au cours de la saison 1978-1979, il présente des oeuvres de Schubert avec le violoniste Charles Treger et le pianiste André Watts lors d'une tournée nord-américaine. De 1980 à 1989, il est violoncelliste du Quatuor à cordes Orford avec lequel il réalise une vingtaine d'enregistrements, et premier violoncelliste de l'Orchestre de Chambre McGill de 1989 à 1997. En 2001, Brott est premier violoncelliste de l'Orchestre symphonique de Québec.

Brott participe à de nombreux festivals, y compris celui de Marlboro, d'Aspen, de Sitka, d'Orford, le Festival of the Sound, le Festival de musique de chambre d'Ottawa et le New Music festival. Il continue à figurer comme soliste avec l'Orchestre de Chambre McGill, par exemple, dans Double Cello Concerto in G Minor de Vivaldi avec Yo-Yo Ma en 1997. Il figure également comme soliste invité avec l'Amadeus Ensemble et le Quatuor à cordes de Tokyo.

En 1987, il joue un rôle important dans la création de la Banque d'instruments de musique du CAC qui lui fait le prêt d'un violoncelle Tecchler 1706, première acquisition de cette banque. Il siège plus tard au jury de la banque.

Brott enseigne à l'Université de la Caroline du Nord à Winston-Salem (1975-1977), à l'Interlochen Arts Academy, Mich. (1978-1980), au RCMT (1978 -) où il est artiste en résidence (1990-1991) et où il dirige le Quatuor à cordes de St. Lawrence; à l'Université de Toronto (1980-1989) et au Conservatoire de l'Oberlin College (1990). À partir de 1989, il est professeur de violoncelle et de musique de chambre au CMM. Il enseigne à la Music Academy of the West de la Californie (1993-2001), et au Piatigorsky Seminar for Cellists en 1997. Il siège aux jurys de la Young Performers Competition de la SRC, de la Evian International String Quartet Competition en 1993 et de la Munich International String Quartet Competition en 1996 et en 1998; de plus, il donne des ateliers de maître au Canada et aux États-Unis.

Denis Brott est directeur artistique du Festival of the Sound en 1991. En 1995, il crée le Festival de musique de chambre de Montréal qu'il continue à diriger en 2002. À titre de chef d'orchestre, D. Brott dirige comme invité l'Orchestre de Chambre McGill et est le chef d'orchestre de Les Jeunes Virtuoses. Aux États-Unis, il dirige des concerts de la New West Symphony.

Brott est nommé Chevalier de l'Ordre de St. John de Jerusalem en 1992.

Discographie

A. Brott Psalmody, Shofar : (1985); 7-ACM-20.

Brahms, Three Sonatas for Piano and Cello; 1995; Montgomery p; Analekta AN 2 9901.

Celebration : National Arts Centre Orchestra 25th Anniversary; Tchaikovsky; OCNA, Bernardi c orch; 1994; AN 2 7201-2.

Homage to Piatigorsky : Beglarian, Haydn, Menotti, Piatigorsky; Randall narr, Sanders p, Drachman vc; 1991; Mastersound DFCDI-013 (CD).

Strauss Sonate en fa op. 6 : Penneys p; 1971; Schubert Introduction, thème et variations, Debussy Sonate : Reiner p; 1973; CBC SM-185.

Tchaïkovsky Variations sur un thème rococo : OCNA, Bernardi c orch; 1976; CBC SM-306.

Works by Alexander Brott; Orchestre de Chambre McGill; Boris Brott c orch; 1993; Analekta ANC 2 9801.

Voir aussi DISCOGRAPHIE du Quatuor à cordes Orford.

BIBLIOGRAPHIE

« Denis Brott », Variations, I (oct.-nov. 1977).

Janine Ecklund, « Duo team up for musical projects », Lethbridge Herald, 15 janv. 1995.

Mario Cloutier, « Une montagne en musique : Denis Brott lance le premier Festival de musique de chambre de Montréal », Le Devoir, 9 sept. 1995.

Lecture supplémentaire

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