Article

George Brough

George Brough, pianiste, organiste, claveciniste, professeur de chant (opéra) (né le 25 février 1918 à Boston, dans le Lincolnshire, en Angleterre; décédé le 15 septembre 2015 à Toronto, en Ontario). George Brough est reconnu comme l’un des musiciens accompagnateurs les plus compétents, fiables et polyvalents. Très doué pour lire la musique, il a offert un appui sûr à des centaines d’interprètes, allant d’étudiants lors de concours ou d’artistes professionnels tels que Heinz Holliger, Gervase de Peyer, Henri Temianka, Bernard Turgeonet Jon Vickers. Il a été chef d’orchestre assistant et accompagnateur pour la Compagnie d’opéra canadienne, organiste pour le Toronto Mendelssohn Choir et l’ Orchestre symphonique de Toronto, et professeur au Banff Centreet à l’Université de Toronto.

Éducation et début de carrière

George Brough étudie le piano avec Kendall Taylor et l’orgue avec George Thalben-Ball au Royal College of Music de Londres, en Angleterre, de 1937 à 1940. Il obtient son ARCM en 1938, son FRCO en 1938, son LRAM en 1943 et un baccalauréat en musique d’Oxford en 1943. En 1945, il déménage à Halifax, où il devient organiste et chef choriste à la cathédrale All Saints, ainsi que professeur au Conservatoire de Halifax (aujourd’hui le Maritime Conservatory of Performing Arts). En 1947, il devient membre du jury du Royal Conservatory of Music, puis en 1949, il fait son entrée à la CBC Opera Company, où il travaille par la suite à titre de chef d’orchestre assistant et de professeur de chant.

Réalisations professionnelles

Comme soliste avec orchestre, on l’entend notamment dans le Concerto pour piano no 1, de Beethoven, avec l’Orchestre symphonique de la SRC le 31 janvier 1955. Il travaille également au Festival international de Vancouver (de 1958 à 1961), puis à partir de 1965, il est accompagnateur et professeur de chant (opéra) pendant 41 étés consécutifs à la Banff School of Fine Arts (aujourd’hui le Banff Centre). Il est également chef d’orchestre assistant et musicien accompagnateur à la Compagnie d’opéra canadienne (de 1958 à 1966), ainsi que professeur de chant (opéra) à l’Université de Toronto de 1972 à 1983, où il enseigne ensuite à temps partiel jusque dans les années 1990.

Il travaille en qualité d’organiste au sein du Toronto Mendelssohn Choir et de l’Orchestre symphonique de Toronto, et de claveciniste à la Chamber Players of Toronto. Membre du comité d’organistes du Roy Thomson Hall , il est l’un des cinq organistes à jouer sur l’orgue fabriqué par Gabriel Kney le 17 septembre 1982, à l’occasion de la semaine d’inauguration de la salle de spectacles.