Brown, Donald
Donald (George) Brown. Baryton lyrique, professeur (Nelson, C.-B., 5 avril 1925 – 7 octobre 2017). A.R.C.T. 1949, L.R.C.T. 1951. Jeune, il fut l'élève de Mme P. Ferguson, à Nelson, avant d'aller étudier à Toronto avec George Lambert, Emmy Heim et, pendant trois mois, avec Pauline Donalda. Brown commença sa carrière d'interprète soliste à Toronto : il chanta la Passion selon saint Mathieu de Bach (1948-54) et participa à plusieurs représentations du Messie, avec le Choeur Mendelssohn de Toronto, sans compter des opéras et neuf opérettes de Gilbert et Sullivan. Il déménagea à Edmonton (1954) puis à New Westminster, C.-B. (1958), tout en continuant à enseigner et à se produire dans les deux villes. Il enseigna aussi à l'Université de la Colombie-Britannique (1960-89). Brown se produisit dans des opéras, des opéras légers et des comédies musicales, chanta comme soliste d'oratorios et de cantates, et donna des récitals. À l'opéra, il incarna Guglielmo (Così fan tutte), Beppe et Harlequin (Pagliacci), Falstaff (The Merry Wives of Windsor), Mr Gedge (Albert Herring de Britten) et Happy (Girl of the Golden West). Pour le reste, il a chanté de nombreuses oeuvres de Britten, dont la création canadienne de la cantate Saint Nicolas (Toronto, 1949). Brown a participé à la création de nombreuses oeuvres canadiennes, dont la Coronation Ode de Godfrey Ridout (1953), Vanity of Vanities de Peter Huse (1963), The Lay of Thrym de Jack Behrens (rôle de Heimdahl, 1968) et Night d'Elliot Weisgarber (1974). Soliste sur l'enregistrement de la Passion selon saint Mathieu Passion de Bach par le Choeur Mendelssohn de Toronto (1953, 3-Beaver LPS-002 et 3-RCA Victor LBC-6101), Brown a aussi enregistré avec le Vancouver Chamber Group (Six Bergerettes du Bas Canada de MacMillan, 1973, CBC SM-204) et le CBC Vancouver Chorus (CoulthardFive Part-Songs for Voices and Piano, 1975, RCI 226).
Après avoir étudié la physiologie vocale, surtout avec William Vennard à l'Université Oakland de Rochester, en 1968 (il était boursier du CAC), Brown a animé des ateliers sur la production du son et l'hygiène vocale à l'intention de personnes utilisant la voix à des fins musicales ou non. Lloyd Burritt, Ingrid Suderman et Lyn Vernon furent au nombre de ses élèves. Il a été juge de festivals un peu partout au Canada. En 1991, il menait toujours des activités de consultant (auprès d'organisateurs de festivals) et d'animateur d'ateliers.