Brown, Donna
Donna Brown. Soprano (Renfrew, Ontario, 15 février 1955). Donna Brown étudie le chant, le piano et la composition en privé à Ottawa et à l'Université McGill à Montréal avant de poursuivre ses études avec Noémie Perugia à Paris. Elle reçoit des bourses d'études de l'Institut Franz Schubert en Autriche, de l'Institut Herbert Von Karajan à Salzbourg pour étudier avec Edith Mathis et de la Fondation Royaumont en France, pour étudier avec Daniel Ferro. Elle est aussi élève de Randy Michaelson à Venise. Après ses débuts sur scène, dans le rôle de Micaela dans Tragedy of Carmen, de Peter Brook, Brown devient vite une soprano de premier rang en Europe. Elle chante dans la célèbre production, durant trois mois à Paris, et pour la tournée ultérieure dans toute l'Europe.
Brown s'installe à Paris pour les vingt années suivantes et revient au Canada en 1997. Elle interprète un répertoire impressionnant d'opéras, de récitals et d'oratorios partout en Europe et dans le monde entier. Elle chante des pièces allant du baroque (Haendel et Mozart) au 20<sup>e</sup> siècle (Stravinsky et Lutoslavski), en passant par Berlioz, Debussy et Mahler. R. Murray Schafer compose l'œuvre Gitanjali pour sa voix. Elle la chante et l'enregistre à Ottawa en 1991 avec l'Orchestre du Centre national des arts, sous la direction de Mario Bernardi.
Oratorios et récitals
Donna Brown interprète et enregistre des oratorios comme Saul de Haendel, Exultate Jubilate de Mozart et Creation de Haydn. Un des moments forts de sa carrière d'oratorio est son interprétation de la Second Symphony de Mahler (« The Resurrection ») avec l'Orchestre philharmonique de Londres, dirigé par Bernard Haitink.
Elle effectue plus de 50 récitals, avec des artistes renommés comme Stéphane Lemelin, Andrew Tunis, Michel Dalberto, Roger Vignoles, Maria João Pires, Alain Planes, Jean-Marc Luisada et Philippe Cassard.
Opéras
Parmi les rôles d'opéra de Brown, on retrouve Pamina dans Die Zauberflöte, Morgana dans Alcina de Haendel, Sophie dans Der Rosenkavalier , Chimène dans la première mondiale de l'opéra inachevé Rodrigue et Chimène de Debussy, Gilda dans Rigoletto, Zerline dans Don Giovanni, Almirena dans Rinaldo, Rosina dans The Barber of Seville, Micaela dans Carmen et Nanetta dans Falstaff.
Brown apparaît sur les grandes scènes mondiales d'opéra et de concert, Londres, Paris, Tokyo, Genève, Berlin, Viennes, Rome, Sao Paulo, Caracas, Tel Aviv, Toronto, Vancouver, San Francisco et Los Angeles. Elle chante pour les meilleurs chefs d'orchestre du monde, dont Sir John Eliot Gardiner, Helmuth Rilling, Kent Nagano, Trevor Pinnock, Wolfgang Sawallisch, Kurt Masur, Armin Jordan, Carlo Maria Giulini, William Christie, Daniel Barenboim, Jeffrey Tate, Bemard Haitink et Peter Maag.
Ses rôles à l'opéra et ses concerts sont enregistrés pour la télévision nationale au Canada, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Espagne, au Japon et en Suisse. Elle enregistre aussi beaucoup pour la radio partout dans le monde.
La voix de Brown
La voix flottante et claire de soprano de Donna Brown est exceptionnelle par son habileté à exprimer l'émotion et l'intelligence en conservant sa précision technique. Son expressivité dramatique est parfaite pour les rôles d'opéra, mais elle parvient tout de même à établir un lien intime avec le public dans ses récitals. En octobre 2001, La Scena Musicale dit qu'elle a « un chant expressif et nuancé, associé à un son pur et brillant et à une adorable présence sur scène ».
Discographie
Villa-Lobos Bachianas Brasileiras #5, Roberto Minczuk, chef d'orchestre, 2005, BIS.
Haydn Nelsonmesse; Theresienmesse, Gardiner, chef d'orchestre, 2002, Philips.
Mozart Coronation Mass, KV 317, 2001, Rilling, chef d'orchestre, Hanssler 98.395.
Mélodies de jeunesse, Debussy, Stéphane Lemelin au piano, 2001, Atma ACD 2 2209.
Berlioz Messe Solennelle, Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Gardiner, chef de chœur, 2001, Philips 464 688-2.
Frülingslieder, Brahms - Liszt - Schubert - Schumann - Wolf - et al., Lemelin au piano, 1998, Atma ACD 2 2165.
Fanny Mendelssohn Lieder & Trio, Françoise Tillard au piano, 1998, Opus 111.
Lully Miserere, La Chapelle Royale, Herreweghe, chef d'orchestre, 1998, Harmonia Mundi La Solothèque HMS 926013.
The Garden of the Heart, Schafer, Orchestre du Centre national des arts, Bernardi, chef d'orchestre, 1997, CBC SMCD-5173.
Haendel Agrippina, Gardiner chef d'orchestre, 1997, Philips 438009-2.
Schubert Mass in A Flat Major, Oregon Bach Festival Orchestra, 1997, Hänssler 98.120.
Haydn Die Schöpfung, English Baroque Soloists, Gardiner, chef d'orchestre, 1997, Archiv 449217.
Bach Mass in F Major, Mass in A Major, Rilling, chef d'orchestre, 1995, Hänssler 98.924.
Verdi Requiem/Quattro Pezzi Sacri, Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Gardiner, chef d'orchestre, 1995, Philips 442 142-2.
Debussy Rodrigue et Chimène, Chœur et Orchestre de l'Opéra national de Lyon, Nagano, chef d'orchestre, 1995, Erato 4509-98508-2.
Leclair Scylla et Glaucus, Gardiner, chef d'orchestre, 1995, Erato 2292-45277-2.
Brahms A German Requiem, Rilling, chef d'orchestre, 1991, Hänssler 98.966.
Haendel/Mozart The Messiah, Rilling, chef d'orchestre, 1991, Hänssler 98.975.
Haendel Saul, Gardiner, chef d'orchestre, 1991, Philips.
Bibliographie
« Internationally acclaimed soprano Donna Brown », In Tune, 8 n<sup>o</sup> 2, hiver 1998.
Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo Programa de Concerto, Dezembro de 2004
« People are talking about... », Opera Canada, 30, n<sup>o</sup> 2, été 1989.
So, Joseph, « Donna Brown - Catherine Robbin duo recital a song-lover's delight », La Scena Musicale Online Reviews, 29 oct. 2001. http://www.scena.org/columns/reviews/011029-JS-brownrobbins.html.
« Visiting artist : Donna Brown, soprano », In Tune, 11 n<sup>o</sup> 3, printemps 2001.
Wah Keung, Chan, « Canadians in Europe : Part 1 | Les chanteurs canadiens en Europe : Première partie », La Scena Musicale, 3 n<sup>o</sup> 5, fév. 1988.