Article

Brown, Maurice

Maurice Brown. Basse chantante (Toronto, 1er janvier 1940). L.R.C.T. 1962, Artist Diploma et Licenciate (Toronto) 1962. Il étudia le chant avec Jeanne Pengelly, Irene Jessner et Ernesto Vinci au Canada, Beatrice Rowe et Armen Boyajian aux États-Unis, et Josef Metternich en Allemagne.

Brown, Maurice

Maurice Brown. Basse chantante (Toronto, 1er janvier 1940). L.R.C.T. 1962, Artist Diploma et Licenciate (Toronto) 1962. Il étudia le chant avec Jeanne Pengelly, Irene Jessner et Ernesto Vinci au Canada, Beatrice Rowe et Armen Boyajian aux États-Unis, et Josef Metternich en Allemagne. Il fit ses débuts professionnels en 1960 dans le rôle de Francesco dans A Night in Venice. Pendant les 10 années suivantes, il a interprété les rôles de Basilio, Colline, Masetto, Sparafucile et Don Pasquale avec la COC, le Vancouver Opera, l'Edmonton Opera, l'Opera Guild de Montréal et le Festival de Stratford. En 1967, il créa les rôles du Juge dans Louis Riel de Somers, du Prêtre dans The Luck of Ginger Coffey de Raymond Pannell et de l'Écuyer dans Sam Slick de Kelsey Jones. Il a été soliste des Festival Singers (notamment comme interprète du rôle titre de Jonah de Beckwith lors de la première de l'oeuvre en 1963), du Choeur Mendelssohn de Toronto (Le Messie, la Messe en si mineur de Bach) et au Festival de Stratford (Sérénade de Schoenberg). Il gagna le prix Tyrone Guthrie au Festival de Stratford en 1964 et fut lauréat du Concours national de la SRC en 1967 et 1968. Il étudia ensuite à Los Angeles où il remporta des prix lors des Metropolitan Opera Regional Auditions et des San Francisco Opera Auditions. Il fit une tournée d'auditions en Europe (1969), gagnant des prix aux compétitions internationales de chant à Genève et s'-Hertogenbosch (Pays-Bas). Il remporta un deuxième prix au Concours international de Montréal (1970), en plus de mériter un prix spécial pour la meilleure interprétation de Contraste, oeuvre commandée à Jean Papineau-Couture. En tant que basse chantante, il interpréta plus de 40 premiers rôles en Allemagne (1970-78), revenant au Canada pour chanter le rôle titre des Noces de Figaro lors de la tournée nord-amér. de la COC en 1978. En 1979, il fit ses débuts au New York City Opera dans le rôle du père de Des Grieux (Manon) et participa à plusieurs productions du City Opera, notamment Don Giovanni (Leporello), Les Pêcheurs de perles (Nourabad) et Carmen (Zuniga). En 1980, il interpréta le rôle titre de Falstaff de Verdi avec le Saint Louis Opera. Jusqu'en 1987, alors qu'il quitta la scène pour poursuivre des études religieuses, il continua de se produire avec la COC, Opera Hamilton, Opera in Concert et le Vancouver Opera. On peut l'entendre dans des enregistrements de TheFool de Somers et, accompagné au piano par John Newmark, dans des oeuvres de Morawetz et de Brahms (1967, CBC SM-42).