Bruce Horak, acteur, écrivain, peintre (né le 5 août 1974 à Calgary en Alberta). L’artiste aveugle Bruce Horak est un acteur de télévision et de théâtre, un peintre, et un défenseur des personnes ayant des handicaps. Il est surtout reconnu pour avoir joué le rôle de l’ingénieur en chef Hemmer dans Star Trek: Strange New Worlds (2022-2023). En 2024, il a joué dans la Minute du patrimoine au sujet d’Edwin A. Baker, le cofondateur de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).
Bruce Horak en 2022
Bruce Horak assiste à la première new-yorkaise de Star Trek : Strange New Worlds au AMC Lincoln Square Theater à New York, le 30 avril 2022.
(photo de Hatnim Lee, avec l’aimable autorisation de WireImage via Getty Images)
Jeunesse et éducation
Bruce Horak naît et grandit à Calgary. À l’âge de 18 mois, on lui diagnostique un rétinoblastome bilatéral (cancer de l’œil). En conséquence, il perd plus de 90 % de la vision dans son œil gauche et son œil droit est retiré (il porte maintenant une prothèse). Son père, Carl Horak, survit également à la même maladie avec un seul œil et une déficience visuelle. Il meurt plus tard d’un cancer de l’œsophage, le jour du 29e anniversaire de Bruce Horak.
Bruce Horak décrit son enfance comme étant « très artistique ». Après que la compagnie Quest Theatre monte une pièce de théâtre à son école alors qu’il est en 3e année, il développe une passion pour l’écriture et le théâtre. Apparemment, il rentre chez lui ce jour-là et dit à sa mère : « Je veux écrire des histoires comme ça. Je veux écrire des histoires sur des enfants comme moi. » Bruce Horak joue également du piano, de la batterie et de la guitare, et il suit des cours d’art à l’école secondaire. Alors qu’il est au secondaire, un ami et lui chantent souvent dans les rues du centre-ville de Calgary.
Carrière en théâtre
Pendant ses études en théâtre au Mount Royal College, Bruce Horak rencontre Duval Lang, l’un des cofondateurs de Quest Theatre. Bruce Horak devient très impliqué dans la compagnie de théâtre. Il écrit et joue dans de nombreuses productions avec le Quest Theatre et d’autres compagnies, dont le Loose Moose Theatre. En 1999, Bruce Horak écrit et joue dans What You Can’t See, une pièce pour enfants au sujet d’un garçon qui cache sa déficience visuelle aux gens. Comme il le dit dans une entrevue avec Postmedia : « Je pensais que ce serait formidable pour les enfants de voir quelqu’un qui est vraiment sourd ou vraiment aveugle jouer, afin qu’ils puissent voir que nous sommes aussi normaux qu’eux. »
En 2006, Bruce Horak fait ses débuts dans This Is Cancer, un spectacle solo de 75 minutes présenté au SummerWorks Theatre Festival de Toronto. Cette comédie sombre mais poignante met en scène Bruce Horak dans le rôle d’une incarnation du cancer et comprend un enregistrement de son père, Carl Horak, dictant sa nécrologie à son fils un mois avant sa mort. La pièce connait un grand succès à Toronto avant d’être jouée à New York en 2010 et aux festivals Fringe d’Edmonton et de Vancouver en 2010, 2011 et 2014.
En 2013, Bruce Horak crée la pièce solo Assassinating Thomson, dans laquelle il raconte la vie et la mort mystérieuse du peintre légendaire Tom Thomson, tout en peignant un portrait du public dans le style de Tom Thomson. Il joue cette pièce plus de 300 fois à travers le pays, notamment au Centre national des Arts à Ottawa en 2022.
Peinture de portraits
En 2011, Bruce Horak, qui peint depuis son enfance, commence à peindre des portraits de personnes comme il les voit lui-même. Il décrit cette expérience comme étant une expérience libératrice, parce qu’il a auparavant essayé de « créer des œuvres qui semblaient avoir été créées par une personne voyante ». Une exposition de ses portraits intitulée The Way I See It a lieu au Harbourfront Centre de Toronto en septembre 2011. Depuis, il s’est fixé comme objectif de peindre 1000 portraits personnels, et en date de juillet 2022, il en a réalisé plus de 600.
Carrière en télévision
Bruce Horak fait ses débuts d’acteur à la télévision dans la série Warehouse 13 de la chaine Syfy tournée à Toronto en 2010. Il joue également dans deux épisodes de la série In the Dark de la chaine CW en 2022, ainsi que dans le téléfilm Family History Mysteries: Buried Past (2023).
En 2022, Bruce Horak devient le premier acteur aveugle de la franchise Star Trek lorsqu’il est choisi pour jouer le lieutenant Hemmer, un membre d’une espèce à la fois aveugle et télépathe, dans la série en diffusion continue Star Trek: Strange New Worlds (2022-23). Bruce Horak joue également un personnage dans cinq épisodes de la populaire série médicale Transplant (v.f. Transplanté) de CTV en 2023 et 2024. Également en 2024, il joue dans la Minute du patrimoine au sujet d’Edwin A. Baker, le cofondateur de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA).
(Voir aussi Cécité et déficience visuelle; Institut national canadien pour les aveugles [INCA].)