Au Canada, comme dans plusieurs autres pays, la cécité est définie de manière à inclure les personnes qui ont une certaine capacité visuelle. L’expression 6/60 (20/100) signifie que les personnes considérées légalement aveugles doivent s’approcher à moins de 6 mètres d’un objet pour le voir, alors que les personnes considérées comme voyantes (c’est-à-dire avec une vision de 6/6, 20/20) peuvent voir le même objet à une distance de 60 m. Les personnes dont le champ visuel est de moins de 20 degrés de diamètre sont également considérées comme étant légalement aveugles au Canada. Cette définition de la cécité fournit un modèle pratique pour les organismes comme les services sociaux, les établissements d’enseignement, les établissements médicaux et les institutions gouvernementales.
En 2019, le Conseil canadien des aveugles a signalé qu’environ 1,2 million de Canadiens vivaient avec une perte de vision ou une cécité.
Institut national canadien pour les aveugles
Au Canada, le plus grand organisme qui se porte au service des Canadiens qui sont aveugles et malvoyants est l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Fondé en 1918, l’INCA est un organisme national à but non lucratif qui sert plus de 12 000 personnes au cours de l’année financière 2023-2024. L’objectif de l’INCA est de changer ce que c’est que d’être aveugle par l’entremise de programmes innovateurs et d’un activisme puissant qui permet aux Canadiens touchés par la cécité de vivre les vies qu’ils désirent. L’INCA gère divers programmes de réadaptation, de basse vision, de services sociaux, ainsi que de prévention de la cécité et d’éducation publique. L’organisme maintient et diffuse également des recherches sur la perte de vision, l’accessibilité et d’autres sujets connexes.
D’autres organismes qui offrent des services aux Canadiens qui sont aveugles et malvoyants incluent le Conseil canadien des aveugles et le Centre de réadaptation MAB-Mackay, qui comprend une école primaire. D’autres écoles pour aveugles existent à Brantford en Ontario (W. Ross Macdonald School) et à Longueuil au Québec (École Jacques Ouellette).
De nombreux groupes, comme le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec, jouent un rôle important dans la sensibilisation du public au sujet des droits des personnes vivant avec la cécité et la perte de vision.
Causes de la cécité
Au Canada, il y a environ quatre causes majeures de cécité et de perte de vision : la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, le glaucome et les cataractes. Les autres causes sont dues à diverses maladies, à des prédispositions génétiques ou des accidents.
Dégénérescence maculaire
La macula est un point situé près du centre de la rétine. Cette zone est responsable de la perception des couleurs. Si la macula se détériore, le centre du champ visuel de la personne devient flou et elle perd la capacité de lire. La dégénérescence
maculaire semble faire partie du processus normal du vieillissement.
Rétinopathie diabétique
La rétine comporte des cellules nerveuses sensibles à la lumière et des fibres qui transmettent les images au cerveau. Elle est irriguée par un réseau de vaisseaux sanguins. Chez certains diabétiques, ces fins vaisseaux deviennent plus fragiles et se
mettent à saigner, entrainant la perte de la vue (voir Diabetes sucré).
Glaucome
Le glaucome est une maladie de l’œil associée à une pression anormale dans l’œil qui cause une dégénérescence du disque optique et peut entrainer une restriction du champ de vision.
Cataractes
La cataracte est une opacification du cristallin. Le rôle du cristallin est d’amener les rayons lumineux qui entrent dans l’œil à se concentrer sur la rétine. Quand le cristallin devient opaque, ces rayons ne peuvent plus pénétrer dans l’œil et la personne
perd la vue. Le seul traitement pour la cataracte est l’ablation chirurgicale du cristallin et son remplacement par une lentille artificielle (voir Ophtalmologie).
Plusieurs techniques chirurgicales sont développées pour aider les personnes souffrant de perte de vision. Les enfants atteints de cataractes congénitales sont opérés avant l’âge d’un an et munis de lentilles cornéennes. Le laser est utilisé dans certains cas de rétinopathie diabétique, de glaucome et de dégénérescence maculaire. Plusieurs personnes ayant une vision partielle peuvent utiliser une variété d’appareils d’aide pour vision basse.
La cécité et la vision basse ne doivent pas empêcher une personne de vivre pleinement sa vie. Un grand nombre de personnes aveugles poursuivent des carrières productives, fréquentent des écoles et des universités et participent à des activités récréatives. Par ailleurs, de nombreux Canadiens qui sont aveugles ou malvoyants ont besoin de services sociaux et de services de réadaptation exhaustifs.