Article

Burt, Johnny

Johnny (John Edward) Burt. Arrangeur, compositeur, pianiste (Londres, 31 mars 1914 - Toronto, 21 septembre 1980). Venu très jeune à Toronto, il étudia le piano dans son enfance et, plus tard, la composition durant quelque temps avec John Weinzweig.

Burt, Johnny

Johnny (John Edward) Burt. Arrangeur, compositeur, pianiste (Londres, 31 mars 1914 - Toronto, 21 septembre 1980). Venu très jeune à Toronto, il étudia le piano dans son enfance et, plus tard, la composition durant quelque temps avec John Weinzweig. Pianiste au cours des années 1930 avec les orchestres de danse de Luigi Romanelli, Jack Slatter, George Wade et d'autres, il se produisit également à la station radiophonique CFRB à Toronto avec son propre trio de jazz (avec Murray McEachern, clarinette et saxophone, et Danny Perri, guitare). Comme membre de l'orchestre de Trump Davidson dirigé par Ray Noble, il se rendit en Angleterre (1938) où il fut également pianiste arrangeur pour l'orchestre de Billy Bissett. À son retour à Toronto en 1939, il joua avec l'orchestre de danse de Joe DeCourcy. Plus tard, après avoir travaillé aux É.-U. comme arrangeur pour l'orchestre de Paul Whiteman (1941-42), il fit partie durant trois ans de la musique de la MRC à bord du H.M.C.S. York à Toronto. Subséquemment, il devint arrangeur pour la SRC, notamment pour les orchestres de Geoffrey Waddington, John Adaskin (« Opportunity Knocks »), Jean Deslauriers, Samuel Hersenhoren, Paul Scherman et d'autres. Son propre trio (avec Stan Wilson, guitare, et Sam Levine, contrebasse) se fit entendre à la radio de la SRC (1946-48), et son orchestre, à l'émission « Johnny Burt and Company » (1952) et à d'autres séries mettant en vedette Elwood Glover, Wally Koster et Gisèle (MacKenzie).

Burt fut dir. mus. de la CTL (1962-72) et, à ce titre, il eut à choisir les artistes et à superviser leurs enregistrements pour cette étiquette. Lui-même grava huit micr. chez CTL (dont le premier album de l'étiquette) et d'autres chez RCA, tous comprenant des chansons pop dans des arrangements pour orchestre, « big band » ou choeur. Deux de ses micr. sont pour « big band » (RCA CTLS-1100 et RCA CAS-2406) en plus de Dance to the Trombones (RCA CAS-997) et Around the World (RCA PCS-1199). Ses compositions comprennent trois commandes de l'émission « Opportunity Knocks », Theme for Susan (l'indicatif de son orchestre), des pièces enregistrées chez CTL par Henry Cuesta, John Perrone, Nat Raider et d'autres. Plus de 20 de ses chansons ont été enregistrées pour la discothèque de musique d'ambiance Chappell.