Burwash, Nathanael
Nathanael Burwash, pasteur méthodiste, chancelier d'université (Saint-André, Qc, 25 juill. 1839 -- Toronto, 30 mars 1918). Ce théologien modéré forme toute une génération de pasteurs méthodistes et d'étudiants de premier cycle universitaire dans la poursuite de travaux de recherche éclairés en théologie et dans les humanités. Il grandit à Baltimore, au Canada-Ouest, fréquente le Victoria College, où il obtient son diplôme en 1859, et est ordonné en 1864.
En 1866, Burwash commence à enseigner les sciences au Victoria College. En 1871, il est promu professeur et en 1873, doyen de la nouvelle Faculté de théologie. Il devient chancelier de l'université en 1887 et en supervise le déménagement de Cobourg à Toronto. En 1913, il prend sa retraite, mais continue d'enseigner la théologie jusqu'à sa mort.
Même s'il n'est pas un universitaire original, ses écrits et ses conférences sont la norme pour des générations de pasteurs et de laïcs méthodistes. Engagé envers la méthode scientifique et la liberté universitaire, il joue un rôle de conciliateur dans le débat sur l'ÉVOLUTION et l'EXÉGÈSE BIBLIQUE. Il est d'ailleurs très respecté dans les milieux intellectuel et religieux canadiens. Il appuie activement l'oecuménisme. Burwash a publié des ouvrages dont Wesley's Doctrinal Standards (1881), A Manual of Christian Theology on the Inductive Method (1900) et The History of Victoria College (1927).