CANO
CANO. Collectif folk-pop franco-ontarien, actif de 1975 à 1985. Les musiciens fondateurs faisaient partie de la Coopérative des artistes du Nouvel Ontario (CANO), une communauté agricole et artistique établie à Sudbury en 1970. Le groupe était alors composé des chanteurs-guitaristes André Paiement et Rachel Paiement, du violoniste Wasyl Kohut, des guitaristes Marcel Aymar et David Burt, du pianiste Mike Kendel, du bassiste John Doerr et du batteur Mike Dasti. André Paiement est décédé en 1978 et Kohut, en 1981. Les premières années de l'histoire dramatique de CANO sont évoquées dans le film de l'ONF CANO, notes sur une expérience collective.
À ses débuts, CANO fut populaire auprès du public francophone grâce à ses prestations endiablées et à ses micr. (A & M) Tous dans l'même bateau (SP-9024) et Au nord de notre vie (SP-9028) qui présentaient aussi bien des chansons traditionnelles (parmi lesquelles « Frère Jacques ») que des chansons originales (la plupart composées par les Paiement et par Aymar, dont « Le Vieux Médéric », un succès modeste). C'est avec Eclipse (1978, SP-9033) que CANO commença à enregistrer en anglais; sur Rendezvous (1979, SP-9037), une seule chanson sur huit était en français. Un cinquième micr., Spirit of the North (SP-9040), une anthologie parue en 1980, manifeste de l'influence du pop et du jazz sur un style qui était à l'origine basé sur le folklore.
Après le départ de Rachel Paiement en 1980, les autres musiciens enregistrèrent Camouflage (1981, SP-9060) sous le nom de Masque. Plus tard installés à Toronto, ses membres travaillèrent de façon intermittente sous le nom de Projet Cano ou de CANO, participant à des festivals de musique folk. En 1984, ils firent une tournée en Ontario au sein d'une troupe célébrant le bicentenaire de la province. Aymar et Burt, avec le violoniste Ben Mink, la chanteuse Mary Lou Zahalan et d'autres, gravèrent un dernier micr., Visible (Ready, LR-054), en 1984. L'année suivante, ils présentèrent des concerts en Ontario, au Québec et à l'Expo 85 au Japon.