Carnivores
Les Carnivores sont un ordre de MAMMIFÈRES qui se nourrissent de chair. Cet ordre inclut des familles d'animaux terrestres et aquatiques. Les familles terrestres sont les Canidés (CHIEN, LOUP, chacal, RENARD), les Ursidés (OURS, panda géant), les Procyonidés (RATON LAVEUR, petit panda), les Mustélidés (belette, MOUFETTE, BLAIREAU, LOUTRE, MARTRE, PÉKAN, CARCAJOU), les Viverridés (civette), les Herpestidés (mangouste), les Hyénidés (hyène, protèle) et les Félidés (CHAT).
Les familles de Carnivores marins sont les Otariidés (Pinnipèdes avec pavillons d'oreilles; voir PHOQUE), les Phocidés (Pinnipèdes sans pavillon d'oreilles) et les Odobénidés (MORSE). Au Canada, on trouve 8 familles représentées par 25 genres et 38 espèces.
Régime alimentaire
Seuls les Félidés et les Carnivores marins mangent presque exclusivement de la viande. Certains membres de chacune des autres familles se nourrissent d'autres aliments. Plusieurs espèces sont en partie herbivores, et quelques-unes sont devenues complètement herbivores. Les Carnivores descendent d'INSECTIVORES primitifs du paléocène (il y a de 65 millions d'années à 56,5 millions d'années). La grande variété des Carnivores montre à quel point ils sont bien adaptés aux proies disponibles sur terre et en mer.
Les Carnivores solitaires capturent habituellement des proies de plus petite taille qu'eux (p. ex., le renard mange des souris). Les espèces qui chassent en groupe prennent des proies de même taille ou de plus grande taille qu'eux (p. ex., le loup mange des CARIBOUS). Quelques espèces (p. ex., l'ours et le raton laveur) sont omnivores et mangent des PLANTES et des ANIMAUX. D'autres (p. ex., certaines mangoustes) mangent surtout des INSECTES. Le panda géant se nourrit exclusivement de pousses de bambou, et l'ours polaire mange principalement des phoques.
Caractéristiques
Les outils du Carnivore sont ses dents et ses pieds. Les formes adaptées à la course ont des griffes non rétractiles (p. ex., le chien et le guépard), les formes adaptées au saut ou à la traque ont des griffes rétractiles (p. ex., la majorité des races de chats). La survie des Carnivores dépend de grosses incisives puissantes, de canines proéminentes et de dents jugales broyeuses ou coupeuses. Des dents brisées peuvent entraîner la mort autant qu'une patte cassée. Les Carnivores terrestres femelles utilisent aussi leurs grosses canines pour protéger les petits sans défense.
Reproduction
Les femelles des espèces terrestres donnent naissance à une nombreuse portée dans une tanière ou un antre et rejoignent leur groupe social quand les jeunes peuvent marcher. Le phoque met bas de son unique petit sur terre ou sur la glace. Quelques espèces forment un harem dominé par un mâle reproducteur.
Chasse
Les Carnivores doivent déjouer leur proie et sont donc très intelligents. Plusieurs espèces font une chasse coopérative, vivent en groupes sociaux, suivent un chef et partagent des ressources afin d'assurer leur survie.
Non-carnivores
Les animaux carnivores ne font pas tous partie de l'ordre des Carnivores. En effet, plusieurs espèces animales se nourrissent d'animaux. Parmi les VERTEBRÉS carnivores, on compte la BALEINE, le chat marsupial, le LÉZARD, le crocodile, la SALAMANDRE, la GRENOUILLE et plusieurs espèces de poissons.
Voir aussi les entrées de noms d'espèces (p. ex., LOUP, LOUTRE et PHOQUE).