Article

Rat

 On appelle communément « rat », certains MAMMIFÈRES de l'ordre des RONGEURS et de la famille des Muridés. Quatre espèces se trouvent au Canada. Le Neotoma à queue touffue (Neotoma cinerea) et le RAT MUSQUÉ (Ondatra zibethicus) sont cependant les deux seules espèces indigènes.
Rat
Le Rat gris eurasien et le Rat surmulot brun ou Rat norvégien ont été introduits en Amérique du Nord par l'homme (Corel Professional Photos).
Rat de Norvège, répartition du
Neotoma à queue touffue, répartition du

Rat

On appelle communément « rat », certains MAMMIFÈRES de l'ordre des RONGEURS et de la famille des Muridés. Quatre espèces se trouvent au Canada. Le Neotoma à queue touffue (Neotoma cinerea) et le RAT MUSQUÉ (Ondatra zibethicus) sont cependant les deux seules espèces indigènes. Le Rat noir d'Eurasie (Rattus rattus) et le Rat surmulot, appelé aussi Rat de Norvège (R. norvegicus), ont été introduits par l'homme en Amérique du Nord.

Neotoma à queue touffue

Le Neotoma à queue touffue, qui peut atteindre 50 cm de longueur, possède une longue queue poilue et une fourrure longue et douce. Il habite la CORDILLÈRE de l'Ouest de l'Amérique du Nord, du Yukon jusqu'au Nouveau Mexique. Il est solitaire et nocturne. Il s'alimente principalement de végétation et vole fréquemment des objets dans les bâtiments abandonnés et les chalets. Au Canada, il produit une portée par année, de 3 à 4 jeunes en moyenne.

Rat noir et Rat surmulot

Les rats noir et surmulot ont un pelage court et dru et une queue écailleuse et nue. Le Rat surmulot est le plus grand des deux, pouvant atteindre 68 cm. Les deux espèces se retrouvent dans les régions habitées par l'homme, le Rat noir n'est présent que le long du littoral de la Colombie-Britannique, alors que le Rat surmulot est répandu dans la plupart des régions habitées du Canada. Ces espèces sont grégaires. Le Rat noir, un excellent grimpeur, cherche refuge dans les greniers et les toits des maisons et des bâtiments de ferme. Le Rat surmulot est principalement fouisseur.

Ces deux espèces de rat sont prolifiques et peuvent se reproduire à l'année, quoique surtout du printemps à l'automne. Le Rat surmulot peut avoir de 3 à 12 (habituellement 5) portées de 9 ratons en moyenne, par année. Ces rats omnivores consomment les aliments produits par l'homme, transmettent des MALADIES et peuvent même s'attaquer aux humains durant leur sommeil. Ils causent des dommages aux maisons, aux lignes de transmissions, ainsi qu'aux canalisations.

En savoir plus