Le Centre des sciences de l’Ontario ouvre en 1969 dans le but de présenter des expositions et d’organiser des programmes d’éducation du public sur la science et sur la technologie. Depuis son ouverture, le Centre est reconnu pour ses expositions et ses programmes éducatifs axés sur des expériences pratiques ou d’« apprentissage par le jeu ». En 2023, le gouvernement de l’Ontario annonce son intention de déménager le Centre, initialement situé dans la vallée de la rivière Don à Toronto, dans un nouveau site à la Place de l’Ontario. À l’été 2024, le site de la vallée de la rivière Don est fermé aux visiteurs en raison de la détérioration des infrastructures.
Histoire
Le Centre des sciences de l’Ontario est à l’origine connu sous le nom de Centre Centennial des sciences et de la technologie. Les plans du Centre sont annoncés pour la première fois en 1964 par le premier ministre John Robarts dans le cadre des projets de l’Ontario pour marquer le centenaire du Canada (voir Confédération; Célébrations du Centenaire du Canada, 1967). La vallée de la rivière Don à Toronto est choisie comme emplacement de la nouvelle installation et la conception du Centre est confiée à l’architecte Raymond Moriyama. Le projet bénéficie à la fois d’un financement provincial et d’une subvention fédérale. Les coûts de construction et de développement des expositions initiales s’élèvent à quelque 30 millions de dollars. Le Centre ouvre ses portes en 1969, deux ans plus tard que prévu. Malgré le retard de l’ouverture, l’architecture et les expositions du Centre suscitent l’enthousiasme des visiteurs. Les articles de presse sur l’ouverture du Centre soulignent la dimension d’apprentissage participatif et pratique des pièces d’exposition. Au fil des ans, le personnel du Centre, ainsi que des étudiants, élabore d’innombrables expositions interactives dans des disciplines allant des sciences de la terre à la chimie, et de la technologie à la biologie humaine.
Croquis du Centre des sciences de l’Ontario
Croquis du Centre des sciences de l’Ontario, 27 avril 1965.
(Photo par Reg Innell/Toronto Star sur Getty Images)
En décembre 1996, le Centre ouvre le cinéma OMNIMAX, un cinéma à écran hémisphérique de 24 m et le seul cinéma IMAX en Ontario. (Voir aussi IMAX Systems Corporation.)
En 2003, le Centre entreprend un projet de rénovation de 47,5 millions de dollars sur cinq ans, appelé « Agents du changement ». Financé par le gouvernement de l’Ontario et par le secteur privé, le projet revitalise les espaces extérieurs et intérieurs du Centre. Le projet comprend la création du Centre d’innovation de la famille Weston, de la place TELUSCAPE, d’installations artistiques et de l’agrandissement d’ActivIdée, un espace d’exposition touche-à-tout.
Opérations
Pièce d’exposition du Centre des sciences de l’Ontario
Misha Rosolak s’amuse avec une pièce de l’exposition « Dans votre tête » du Centre des sciences de l’Ontario, 26 mars 1991.
(Photo par Al Dunlop/Toronto Star sur Getty Images)
Depuis son ouverture, le Centre des sciences de l’Ontario a accueilli plus de 54 millions de visiteurs. Le Centre gère avec succès une école des sciences qui accorde des crédits à 36 élèves du secondaire qui la fréquentent pendant un semestre. La Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, la Chine, le Japon, la Malaisie et l’Afrique du Sud, entre autres, achètent ou louent des expositions au Centre. Pour répondre à cette demande, le Centre produit des reproductions de ses expositions et les loue aux musées et aux centres des sciences partout au Canada et à l’étranger.
Le saviez-vous?
Pendant la pandémie de COVID-19, le Centre des sciences de l’Ontario a commencé à offrir des programmes scolaires et des activités d’apprentissage virtuels.
Le Centre relève du ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et, par l’entremise du ministre, de l’Assemblée législative de l’Ontario. Le Centre est également régi par un conseil d’administration nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil. En 2022-2023, le Centre enregistre des revenus totalisant 38,5 millions de dollars et engage des dépenses de 38,1 millions de dollars. Il reçoit une subvention d’exploitation d’environ 19 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario, les autres revenus provenant principalement des droits d’entrée, des commandites et des ventes et locations d’expositions.
Déménagement et fermeture
En 2023, le gouvernement de l’Ontario annonce que le Centre des sciences de l’Ontario sera déménagé à la Place de l’Ontario, un site touristique situé à Toronto près du lac Ontario. La construction du nouveau Centre des sciences de l’Ontario est prévue au début de 2025, et son ouverture en 2028.
Le 21 juin 2024, le ministère de l’Infrastructure annonce que le Centre situé dans la vallée de la rivière Don sera fermé au public en raison de problèmes structurels. Le ministère cite un rapport technique de Rimkus Consulting Group qui soulève des problèmes relatifs au béton cellulaire autoclavé armé (CAA) utilisé dans les panneaux de toiture des trois bâtiments du Centre. Le rapport formule également des recommandations de réparation. Le conseil d’administration du Centre vote pour la fermeture du Centre à la suite du rapport.
Le déménagement du Centre des sciences de l’Ontario, ainsi que sa fermeture en 2024, suscite des critiques et une opposition de la part du public, des ingénieurs et de Moriyama Teshima Architects (MTA), le cabinet de feu l’architecte Raymond Moriyama. Dans une déclaration publique en 2023, MTA plaide en faveur de la « préservation et de la revitalisation » des bâtiments comme le Centre des sciences afin de réduire le coût carbone et de mettre en valeur le patrimoine, l’architecture et la pertinence des institutions publiques. Dans une déclaration de 2024, le cabinet répond au rapport d’ingénierie de Rimkus et offre gratuitement les services de MTA pour effectuer les réparations recommandées.
Le 11 juillet 2024, un examen par les pairs du rapport technique de Rimkus est publié par la firme VanBoxmeer & Stranges Engineering Ltd. (VB&S). Le rapport confirme les constatations et les réparations recommandées à l’origine par Rimkus. Les critiques s’opposent à la décision de maintenir la fermeture du Centre et de ne pas investir dans des réparations.
La recherche d’un emplacement provisoire pour le Centre des sciences de l’Ontario est en cours.