Article

Chantal Kreviazuk

Chantal Kreviazuk, chanteuse, pianiste, autrice-compositrice, actrice (née le 18 mai 1974 à Winnipeg au Manitoba).

Chantal Kreviazuk

Carrière musicale

Chantal Kreviazuk suit une formation en piano classique (dès l’âge de cinq ans) et en chant. Elle étudie la littérature anglaise à l’Université du Manitoba, elle chante des refrains publicitaires et elle joue dans les mariages et les bars-salons avant de se faire connaitre comme autrice-compositrice-interprète et pianiste de musique contemporaine adulte à la fin des années 1990. Elle signe avec Sony Canada et elle lance quatre albums, 19 simples et 15 vidéoclips entre 1996 et 2006. Elle coécrit des chansons avec le Canadien Raine Maida (son mari et chanteur du groupe rock Our Lady Peace); la Canadienne Avril Lavigne; et la Canadienne Eva Avila, gagnante de Canadian Idol en 2006; ainsi qu’avec les Américaines Gwen Stefani; Mandy Moore; Hilary Duff; et Kelly Clarkson (incluant sa chanson « Walk Away » qui est no 1 sur les palmarès américains).

Le premier album de Chantal Kreviazuk, Under These Rocks and Stones, sort en 1996. Il lui vaut une nomination pour le prix Juno de la meilleure nouvelle artiste en 1997 et est certifié double platine (200 000 exemplaires). L’album comprend les chansons « God Made Me » et « Surrounded ». Son style musical s’étend du rock alternatif plus intense avec de la guitare électrique, de la basse et de la batterie (probablement semblable à celui d’Alanis Morissette) jusqu’aux chansons pop-rock axées sur les claviers (semblable au style de Sarah McLachlan ou à celui de Supertramp de 1974-1982). Son style se caractérise également par une vision positive et lyrique, avec de nombreuses chansons sur les relations, la vie et la mort (semblable au style des Beatles), chantées de sa voix agréable de mezzo-soprano.

L’album Colour Moving and Still de 1999, est également certifié double platine au Canada et il atteint la 9e place sur les palmarès canadiens; il comprend les chansons « Before You », « Dear Life » et « Far Away ». En 2000, Chantal Kreviazuk remporte les prix Juno du meilleur album adulte/pop et de la meilleure artiste féminine, et elle interprète sa chanson « Before You » lors de la cérémonie de remise des prix. Son album de 2002, What If It All Means Something, est certifié disque d’or (100 000 exemplaires) et atteint la 29e place; il comprend la chanson « In This Life », qu’elle interprète au Tonight Show. Après la naissance de ses deux premiers fils en 2004-2005, elle lance l’album Ghost Stories (le 29 août 2006), qui est diffusé en première sur la chaine musicale canadienne MuchMoreMusic, le 24 juillet 2006. Chantal Kreviazuk est en nomination aux prix Juno de 2007 pour le simple de l’année pour sa chanson « All I Can Do » et pour le meilleur album pop; sa chanson « Wonderful » remporte le prix de musique pop de la SOCAN en 2008. Un album de ses plus grands succès, Since We Met: The Best of 1996-2006, sort en 2008.

Cinéma et télévision

Chantal Kreviazuk contribue à de nombreux films et émissions de télévision américains majeurs avec des chansons de soft rock. Son seul succès international date de 1998; une reprise de la ballade de John Denver « Leaving on a Jet Plane », qui apparait dans le film à succès Armageddon et qui est un simple à succès. En 1999, sa reprise de la ballade de Randy Newman « Feels Like Home » est entendue dans la série télévisée Dawson’s Creek et sa version de « In My Life » des Beatles est jouée dans la série télévisée Providence. Dans les années 2000, sa chanson « In This Life » est entendue dans le film Saved!, et sa chanson « Time » est utilisée pour le générique du film Uptown Girls (v.f. Les petites bourgeoises) et dans des séries télévisées comme Laguna Beach: The Real Orange County et Joan of Arcadia. Sa chanson « This Year » apparait dans la série télévisée Serendipity, et ses chansons « These Days » et « I Want to Know » sont écrites et enregistrées pour le film The Sisterhood of the Traveling Pants (v.f. Quatre filles et un jean) de 2005. La chanson « It’s All About a Kiss » est utilisée dans le film Just My Luck (2006; v.f. C’est bien ma chance!). Chantal Kreviazuk fait ses débuts en tant qu’actrice en 2001, avec un rôle important dans le film canadien Century Hotel, pour lequel elle et Raine Maida créent la chanson « Can't Make It Good ». En 2007, elle coproduit et joue dans le film Pretty Broken. Elle est également l’égérie de L’Oréal Canada de 2006 à 2008.

;

Lecture supplémentaire

  • "Chantal Kreviazuk set to release new album," Canada NewsWire, 10 Jul 2006

    Bliss, Karen. "Chantal Kreviazuk," Canadian Musician, Sep/Oct 2006

    "Chantal Kreviazuk." allmusic.com. Accessed 16 Sep 2008

Liens externes