Article

Claude Chauchetière

Claude Chauchetière, missionnaire jésuite, peintre, biographe, enseignant (né le 6 septembre 1645 à Saint-Porchaire-de-Poitiers en France; décédé le 17 avril 1709 à Québec, au Québec). Claude Chauchetière était missionnaire chez les Haudenosaunee, dans la région qui est aujourd’hui Kahnawà:ke au Québec. Il a peint un portrait de Kateri Tekakwitha, et il est considéré comme l’un des peintres pionniers de la Nouvelle-France. Claude Chauchetière a plus tard enseigné les mathématiques à Montréal.

Kateri Tekakwitha

Claude Chauchetière naît en 1645 en France. Il est le fils du procureur Jean Chauchetière et de son épouse Élisabeth de La Noue. Il devient novice jésuite à 18 ans et dans le cadre de son éducation, il étudie la philosophie. En 1672, il est encouragé à devenir missionnaire au Canada par François-Joseph Le Mercier. Avant de quitter la France, Claude Chauchetière étudie la langue des Wendats (Hurons) afin de se préparer pour son travail de missionnaire (voir aussi Langues autochtones au Canada).

Claude Chauchetière arrive au Canada en 1677. En 1678, il se rend à la mission des Haudenosaunee (Iroquois) de Saint-François-Xavier, à Sault-Saint-Louis (Kahnawà:ke, au Québec). Il y rencontre Kateri Tekakwithat, une Algonquine-Kanyen’kehà:ka (Mohawk) convertie qui vit à la mission de 1677 jusqu’à son décès le 17 avril 1680.

Claude Chauchetière passe la majeure partie de son temps de missionnaire dans ce village de Haudenosaunee convertis. Son ouvrage Narration annuelle de la Mission du Sault depuis sa fondation jusqu’à l’an 1686 raconte et illustre les principaux événements de sa mission. On lui attribue le portrait grandeur nature de Kateri Tekakwitha qui se trouve dans l’église à Kahnawà:ke, bien que la chapelle qui y est dépeinte semble plus récente que tout ce qu’il aurait pu connaitre. Il est possible que le tableau soit une vieille reproduction de sa propre peinture. Il écrit également la biographie de Kateri Tekakwitha.

Claude Chauchetière peint également des scènes bibliques et des illustrations des sacrements chrétiens et des péchés capitaux. Les peintures, qui sont destinées aux habitants de Kahnawà:ke, sont reliées en petits livres. Un certain nombre de jésuites utilisaient des illustrations dans leur travail de missionnaire, mais les seules pièces authentiques qui ont survécu sont les livres de Claude Chauchetière.

Selon l’historien Cornelius J. Jaenen, la carrière de missionnaire de Claude Chauchetière prend fin en 1694. Cette année-là, Claude Chauchetière devient professeur de mathématiques à Montréal. Il est également chargé de prêcher des sermons une fois par mois et d’entendre des confessions le dimanche. Claude Chauchetière est également le confesseur du gouverneur Louis-Hector de Callière de Montréal.

;

Liens externes

Collections associées