Article

Claude Létourneau (chanteur)

Claude Létourneau, baryton, chef de chœur et professeur, est né le 26 mai 1923 à Montréal, au Québec, et est décédé le 2 décembre 2012 à Montréal.

Claude Létourneau, baryton, chef de chœur et professeur, est né le 26 mai 1923 à Montréal, au Québec, et est décédé le 2 décembre 2012 à Montréal. Claude Létourneau était un baryton respectable qui a joui de longues carrières parallèles en tant qu’éminent chanteur et professeur de musique.

Formation et carrière de professeur

Claude Létourneau obtient un certificat supérieur en enseignement à l’École normale Jacques‑Cartier en 1944 et un autre en chant grégorien à l’Université Laval en 1948. Il étudie ensuite le chant avec Pauline Donalda et Victor Brault, puis avec Martial Singher au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. De 1946 à 1969, il travaille à l’École normale Jacques-Cartier, d’abord comme professeur en enseignement de la musique, enfin comme directeur d’étudiants. Il est aussi coordonnateur de la Division des arts, puis directeur à la production audiovisuelle pour le ministère de l’Éducation du Québec. De 1953 à 1976, il est chef de chœur à l’église Notre-Dame de Montréal, et directeur, de 1980 à 1983, des Disciples de Massenet.

Carrière de chanteur

En 1954, Claude Létourneau débute sa carrière en chant, se produisant à la radio et à la télévision, et avec l’Opera Guild, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Festivals de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec, l’Opéra du Québec, l’Opéra de Montréal et d’autres organisations. En tant que membre du Trio vocal de Montréal et du Petit Ensemble vocal, il participe à de nombreuses diffusions de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Par ailleurs, il fonde et dirige l’Ensemble vocal Claude Létourneau (1984‑1988).

Enregistrements

Claude Létourneau prête sa voix à Monsieur Dolmont dans l’enregistrement de Colas et Colinette (Radio-Canada CBC-234) de Joseph Quesnel en 1968, le premier enregistrement d’opéra vendu par une compagnie de disques canadienne, et à Alcindoro dans La Bohème (Historical Recordings Enterprises 2-HRE-428-2S) du Festival Ottawa en 1980. Avec l’organiste Hélène Panneton, il enregistre la musique de compositeurs français et canadiens-français sur le disque de longue durée En Prière (1985, Unimusica HP-1002). Il apparaît aussi sur l’album Noël, Noël, Noël (RCA Victor Gala CGPS-109).

Une version ultérieure de cet article paraît dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.