Claudia Moore
Claudia Moore, danseuse, chorégraphe, directrice artistique (Buffalo, NY, 14 avril 1953). Claudia Moore commence à explorer le jeu et la chorégraphie au début des années 1970 et est amenée à créer le théâtre de danse MOonhORsE de Toronto et à en devenir directrice artistique en 1996.C'est en suivant des cours de ballet qu'elle fait connaissance avec la danse. À l'âge de 12 ans, elle entre à l'ÉCOLE NATIONALE DE BALLET DU CANADA pour ensuite devenir membre du BALLET NATIONAL DU CANADA, avec lequel elle fait des tournées en Europe et aux États-Unis. Après deux années dans l'organisation, Claudia Moore se sent de plus en plus attirée par le mouvement de danse contemporaine de Toronto et elle commence à suivre des cours de danse moderne et à assister à des ateliers de chorégraphie qui sont donnés au TORONTO DANCE THEATRE (TDT), pour finalement délaisser le ballet au profit d'autres entreprises de création. Elle se rend en France en 1973 et se joint aux Ballets Félix Blaska, où elle se perfectionne en ballet contemporain pour ensuite aller étudier à Londres (Angl.) auprès de Lindsay Kemp, artiste de théâtre physique, que Claudia Moore décrit elle-même comme une brillante artiste qui a une forte influence et qui lui donne le goût de revenir au domaine de la danse.
À son retour au Canada, Claudia Moore s'installe à Montréal en 1975 pour danser avec le Contemporary Dance Theatre d'Hugo Romero. Elle passe ensuite au TDT en 1976, période stimulante où cette jeune soliste se sent stimulée par les rôles dramatiques merveilleux que lui offrent les premières œuvres de Peter RANDAZZO, de David EARLE et de Patricia BEATTY. C'est encore aux ateliers du TDT que Claudia Moore chorégraphie sa première pièce Chrysalis (1977) et découvre une définition élargie de la prestation artistique. C'est là qu'elle fait la connaissance de tout un éventail de poètes de la scène, de designers visuels et de pièces adaptées à des lieux spécifiques en plein air.
En 1980, pendant qu'elle est encore au TDT, Claudia Moore et Robert DESROSIERS cofondent DESROSIERS DANCE THEATRE. Claudia Moore danse avec cette compagnie jusqu'en 1987, explorant son intérêt pour la danse au théâtre et les œuvres axées sur les personnages, s'interrogeant sur les manières dont la danse peut servir d'expression de l'humanité et dont le mouvement parle de la condition humaine.
En créant et en devenant directrice artistique de MOonhORsE (un nom qui joue sur son nom de famille et représente les aspects physiques et textuels de son travail), elle peut explorer des œuvres qui intègrent le texte et le travail sur des personnages. L'esthétique de Claudia Moore est particulièrement physique et théâtrale. Elle qualifie son art de « poésie corporelle », une description qui rend bien compte de son intérêt pour l'exploration des registres dynamiques du corps pour communiquer et créer un lien avec le public. Au fil du temps, le vocabulaire de Claudia Moore alors qu'elle s'efforce de découvrir un langage du mouvement plus profond, expressif et détaillé et qu'elle confie au corps plus de moyens d'énoncer son parcours de vie.
On peut voir dans certaines des principales œuvres et collaborations de Claudia Moore son intérêt pour le texte, le théâtre et la poésie. Dans Three Women (2000), où Claudia Moore danse avec Bonnie Kim et Fiona Drinnan, elle explore la poésie de Sylvia Plath. Récompensé du DORA AWARD de la nouvelle chorégraphie, Wishes (1998) est créé en consultation avec le metteur en scène Daniel Brooks. Ever Thus (2006), donné en première au Young Centre for the Performing Arts de Toronto, intègre une distribution de personnages shakespeariens qui permettent une véritable exploration théâtrale.
En plus des prestations et des projets chorégraphiques de sa compagnie, Claudia Moore conçoit et entretient une série informelle de danse intitulée « Older and Reckless », qui présente un programme mixte d'artistes d'expérience de ce domaine qui continuent à repousser les limites de la prestation. En 1991, Claudia Moore a été lauréate du Prix Jacqueline-LEMIEUX du Conseil des Arts du Canada pour l'excellence en danse.