Cliff Eisen
Cliff Eisen. Musicologue, enseignant (Toronto, 21 jan. 1952); BA (Toronto) 1974, MA (Toronto) 1978, PH D (Cornell, NY) 1986.Formation
Expert international de Mozart, Eisen vit et enseigne depuis de nombreuses années au Royaume-Uni, mais il conserve sa citoyenneté canadienne. Après sa maîtrise en musique à l'Université de Toronto, il étudie à Cornell (NY) où il a pour professeurs, entre autres, Neal Zaslow et James Webster. Puis il rédige sa thèse sur les symphonies de Leopold Mozart. Un programme de bourses d'échange d'étudiants le mène à Harvard en 1983, et il reçoit des bourses de la Deutscher Akademisher Austausdienst (service d'échange universitaire d'Allemagne) en 1984 et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (1986). Par la suite il est conseiller musicologue auprès de Robert Levin et de Christopher Hogwood pour leurs enregistrements des concertos pour piano de Mozart, et son intérêt pour la technique d'exécution s'en trouve stimulé.
Distinctions universitaires
Pendant toute sa carrière, Eisen reçoit de nombreux honneurs. Le prix Albert Einstein de l'American Musicological Society (1992), une bourse pour professeurs d'université de la National Endowment for the Humanities (1994), et des subventions de recherche du King's College de Londres (1998, 2003).
En 2005, il est élu à l'Akademie für Mozartforschung de Salzbourg et nommé directeur du centre d'études sur le dix-huitième siècle de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Il est conférencier invité à Musica Verano d'Oaxana, au Mexique, et nommé au conseil consultatif du comité Voies de Mozart commandité par l'Union européenne. En 2009, il reçoit une subvention de Culture 2007-2013 (le programme de financement de l'Union européenne destiné aux arts et à la culture) pour « Mozart et l'Italie ».
Enseignement
Il enseigne au Canada à l'Université de Western Ontario (1987-1988), puis aux États-Unis, à l'Université de New York (1989-1996), où il donne des cours allant de la Renaissance à la période romantique. Cependant, son principal intérêt demeure Mozart. En 1997, il se joint au personnel du King's College de Londres, au Royaume-Uni, où, en 2011, il donne encore des conférences en musicologie et en technique d'exécution et poursuit ses grands intérêts en recherche sur Mozart et la musique du dix-huitième siècle. Pendant quelque temps, il enseigne aussi à la London Royal Academy.
Écrits
Eisen publie beaucoup sur la vie de Mozart, sa musique et la technique d'exécution au piano ainsi que sur les œuvres symphoniques et la musique de chambre. Il est l'auteur d'articles d'encyclopédie, notamment dans New Grove Mozart (2002), et dans The Cambridge Mozart Encyclopedia, (2005). En 2007, W.A Mozart, d'Hermann Abert, paru à l'origine en 1919-1921 et tenu pour référence en matière de biographies de Mozart sort pour la première fois en anglais, dans une traduction de Stewart Spencer, sous la direction d'Eisen et avec ses annotations, un projet qui a demandé 12 années de travail.
Eisen reste actif dans d'autres médias. Il participe au long-métrage documentaire In Search of Mozart réalisé par Phil Grabsky (2007), et sa série A History of Mozart in A Dozen Objects est diffusée à la BBC (2011).
Publications (Sélection)
Livres
Leopold-Mozart-Werkverzeichnis (LMV) (Augsbourg 2010).
Hermann Abert: W.A. Mozart, dir. (Londres 2007).
Mozart. A Life in Letters, dir. (Londres 2006).
Mozart Studies 2, dir. et contribution (Oxford 1997).
Mozart Studies, dir et contribution (Oxford 1991).
New Mozart Documents (Londres 1991; révisé et augmenté en allemand Mozart. Die Dokumente seines Lebens. Addenda. Neue Folge. Kassel (1997).
Chapitres
« A New Mozart Portrait? » dans Coll'astuzia, col giudizio. Essays in Honor of Neal Zaslaw, dir. Cliff Eisen (Ann Arbor, MI 2009).
« Mozart's leap in the dark »Mozart Studies, dir. Simon P. Keefe (Cambridge, R.-U. 2006); publié en coréen dans Journal of the Science and Practice of Music (20 déc. 2006).
« The primacy of performance: text, act and continuo in Mozart's piano concertos » dans Essays on Mozart in Honour of Stanley Sadie (Londres 2005).
« Notation and Performance » dans A Performer's Guide to Classical Music, dir. A. Burton (Londres 2002).
« The Mozarts' Salzburg Music Library » dans Mozart Studies 2, dir. C. Eisen (Oxford 1997).
« The Salzburg Symphonies: a Biographical Interpretation » dans Wolfgang Amadé Mozart: Essays on His Life and Work, dir. S. Sadie (Oxford 1996).
« The Mozarts' Salzburg Copyists: Aspects of Attribution, Chronology, Text, Style and Performance Practice » dans Mozart Studies, dir. C. Eisen (Oxford 1991).
Articles de périodiques
« Another look at the 'corrupt passage' in Mozart's G-minor symphony K550: its sources,'solution' and implications for the composition of the final triology », Early Music 25 (1997).
« The Old and New Mozart Editions », Early Music 19 (1991).
« Problems of Authenticity Among Mozart's Early Symphonies: The Examples of K. Anh. 220 (16a) and 76 (42a) », Music & Letters 70 (1989).
« New Light on Mozart's 'Linz' Symphony, K. 425 », Journal of the Royal Musical Association 113 (1988).
Bibliographie
Charles ROSEN « The Best Book on Mozart », The New York Review of Books (25 oct. 2007).
Stephen PRITCHARD « Boy wonder: Hermann Abert's biography W.A. Mozart is finally available in English », The Observer (30 oct. 2007).
Yanet Aguilar SOSA « Oaxaca, Points of Musical Encounter », el Universal (16 juill. 2008; trad. Eduard Rincon-Gallardo).
Simon P. KEEFE « W.A. Mozart. By Hermann Abert. Trans. By Stewart Spencer and ed. By Cliff Eisen », Music and Letters XC (2009).