Au début du 20e siècle, la ville de Galt (aujourd’hui une partie de la ville de Cambridge), en Ontario, était considérée comme la capitale du soccer au Canada. Aux Jeux olympiques d’été de 1904, le Galt Football Club a remporté la médaille d’or de soccer. Aucune autre équipe canadienne de soccer n’a remporté une médaille d’or par la suite avant l’équipe féminine canadienne aux Jeux olympiques d’été de 2020. La victoire du Galt Football Club est reconnue officiellement par le Comité international olympique (CIO). Toutefois, elle n’est pas considérée comme officielle par la Fédération internationale de football association (FIFA) parce qu’aucune équipe nationale ne participait à la compétition.
Contexte
Le soccer fait son entrée à titre de sport de démonstration aux Jeux de la deuxième olympiade à Paris en 1900. Aucune médaille n’est accordée. Les Jeux de 1904 devaient avoir lieu à Chicago, mais à la demande du président américain Theodore Roosevelt ils sont déplacés à Saint-Louis, Missouri, afin de coïncider avec l’Exposition universelle de Louisiane de 1904. Les Jeux olympiques ne représentent alors qu’une partie d’un événement plus important.
À l’époque, Saint-Louis est une ville relativement isolée, et le voyage pour se rendre à la troisième olympiade est difficile pour la plus grande partie de la communauté mondiale. Les tensions croissantes en Europe, entraînées par la guerre russo-japonaise, contribuent à dissuader plusieurs pays de participer. En conséquence, seulement douze nations sont représentées aux Jeux. Sur les 650 athlètes participant à la compétition, moins de 100 proviennent de l’extérieur des États-Unis. Près de la moitié des athlètes non américains viennent du Canada.
Les Jeux de 1904 marquent la première participation du Canada aux Jeux olympiques. Aucun Canadien n’a participé à la première olympiade, qui s’est déroulée à Athènes en 1896. En 1900, le Canadien d’origine George Orton remporte une médaille d’or et une médaille de bronze dans les épreuves d’athlétisme, mais il représente les États-Unis.
Galt Football Club
Le Galt Football Club fait partie de la Western Football Association (WFA), fondée en 1881 à Berlin (aujourd’hui Kitchener), Ontario. Le club fait aussi partie de l’Ontario Football Association League, formée avec le soutien de la WFA en 1901. À l’époque, il n’y a pas d’association nationale de soccer au Canada.
Entièrement composé de joueurs locaux, le Galt Football Club remporte 44 championnats sur une période de 25 ans. Ce succès vaut à Galt une réputation de haut lieu du soccer au Canada. Galt remporte la Coupe de l’Ontario trois années consécutives avant de triompher aux Jeux olympiques, bien qu’il ne remporte pas la Coupe en 1904. À l’été 1903, dans une série appelée Manitoba Tour – incluant des matchs dans les villes ontariennes Owen Sound et Fort William (aujourd’hui une partie de Thunder Bay) –, le Galt Football Club ne connaît aucune défaite, remportant 17 matchs en 25 jours, dont 15 blanchissages. Seulement deux buts sont marqués contre Galt dans l’ensemble de la série.
Membres du Galt Football Club en 1904
John B. Gourlay (capitaine) |
Albert Ernest Linton |
George Ducker |
Parnell Orde Gourlay |
Albert Johnston |
Robert George Lane |
Thomas S. Taylor |
Otto Christman |
Frederick William Steep |
William Twaits |
Albert Henderson |
Gordon McDonald |
John A. Fraser |
Alexander N. Hall |
Louis Blake Duff (gérant) |
Jeux olympiques d’été de 1904
La plus grande partie des épreuves des Jeux de Saint-Louis se déroulent en août et septembre. Toutefois, les matchs de soccer n’ont lieu qu’en novembre. Les équipes canadiennes autres que Galt qui sont acceptées pour participer aux Jeux olympiques sont les Varsity Blues de l’Université de Toronto, les Scots de Toronto, les Rangers de Berlin, les Shamrocks de Winnipeg et les Hurons de Seaforth. Berlin se retire de la course, semble-t-il parce que l’équipe n’a pas les moyens de défrayer le coût du voyage jusqu’à Saint-Louis. Les Varsity Blues avaient joué deux matchs contre Galt, perdant le premier et égalisant le deuxième. La direction de l’équipe a jugé que si elle n’avait pu battre Galt en deux matchs, il ne valait pas la peine de faire le voyage.
Un train spécial du Grand Trunk, orné de drapeaux, de banderoles rouges et blanches et du nom de l’équipe emporte le Galt Football Club jusqu’à Saint-Louis. Une cinquantaine de supporteurs locaux, dont le maire de Galt, Mark Mundy, accompagnent l’équipe. Le jour du match, les citoyens de Galt se rassemblent devant l’édifice du Galt Weekly Informer, où les résultats sont affichés. (Voir aussi Journaux au Canada : de 1800 aux années 1900.)
Les opposants de Galt sont deux équipes de Saint-Louis. Dans le premier match, le 16 novembre, Galt a facilement raison des Christian Brothers College de 7 à 0. Le 19 novembre, le Globe de Toronto rapporte que les Canadiens ont su compenser pour un terrain de jeu accidenté et inégal par leur drible et en faisant de nombreuses passes courtes qui semblent avoir dérouté le gardien de but américain.
Galt a la partie moins facile durant le deuxième match contre St. Rose Parish, le 17 novembre. Les deux équipes se révèlent égales durant la première moitié du match. Le capitaine de l’équipe de Galt, John Gourlay, électrise son équipe par une harangue tactique de mi-match, et Galt finit par l’emporter de 4 à 0.
Chaque match dure 30 minutes au lieu des 45 minutes habituelles. Les médailles d’or sont remises aux membres de l’équipe immédiatement après le match, bien que certains ont rapporté erronément qu’elles ont été remises à Galt.
Après les jeux olympiques
Le Galt Football Club revient au pays le 21 novembre. L’équipe est accueillie à la gare de Galt par une foule de 2 500 personnes. Une parade aux flambeaux est organisée à travers la ville, suivie une semaine plus tard par une réception officielle à la Scott’s Opera House. Un an plus tard, Galt remporte le championnat non officiel du Dominion par une victoire sur l’équipe de Westmount, au Québec.
La médaille d’or du Galt Football Club aux Jeux olympiques de 1904 est officiellement reconnue par le Comité international olympique (CIO). Toutefois, elle n’est pas considérée comme officielle par la Fédération internationale de football association (FIFA) parce qu’aucune équipe nationale ne participait à la compétition.
Voir aussi Gagnants canadiens de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été; Gagnants canadiens de la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver.