Situé à une altitude de 874 m, le col Pine traverse la ligne de partage des eaux continentales du nord-ouest au sud-est dans la partie Nord-Est de la Colombie-Britannique. La rivière Pine prend sa source au sud-ouest du col, puis va rejoindre la rivière de la Paix vers le nord-ouest, près de Fort St. John. Des six passages qui traversent les ROCHEUSES , c'est le col le plus septentrional et le plus bas. Il est connu des Blancs depuis 1806, à l'époque où l'un des hommes de Simon FRASER, désertant l'expédition, l'emprunte. Joseph Hunter le « redécouvre » en 1877 et y voit un passage possible pour le chemin de fer du Canadien Pacifique. L'autoroute Hart, qui relie Prince George et Dawson Creek, le traverse.
-
- MLA 8TH édition
- . "Col Pine". l'Encyclopédie Canadienne, 24 janvier 2014, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/col-pine. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2014). Col Pine. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/col-pine
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Col Pine." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification janvier 24, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Col Pine," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/col-pine
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Col Pine
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 24 janvier 2014
Situé à une altitude de 874 m, le col Pine traverse la ligne de partage des eaux continentales du nord-ouest au sud-est dans la partie Nord-Est de la Colombie-Britannique.