Article

Pat Conroy

Patrick D. Conroy, dirigeant syndical, diplomate (né le 30 août 1899 à Baillieston en Écosse; décédé le 8 avril 1988 à Ottawa en Ontario). Pat Conroy a été membre du Congrès canadien du travail (CCT) de 1941 à 1951. Il a également été attaché des questions du travail à l’ambassade canadienne de Washington DC de 1952 à 1972. (Voir aussi Représentation diplomatique et consulaire.)

Pat Conroy

Jeunesse et carrière

Pat Conroy commence à travailler comme mineur à l’âge de 13 ans, et il se joint à la British Mineworkers' Federation. (Voir aussi Exploitation minière.) En 1919, il immigre au Canada et s’installe à Drumheller en Alberta. Il travaille dans les mines de charbon et il se joint au syndicat United Mine Workers of America. Après avoir voyagé à travers les États-Unis, il retourne en Alberta et, à partir de 1922, il occupe plusieurs postes au sein du Western Canadian District 18, jusqu’à ce qu’il en devienne éventuellement le président. (Voir aussi Extraction du charbon; Main-d’œuvre minière.)

En 1940, lorsque le Congrès canadien du travail (CCT) est fondé, Pat Conroy en devient le vice-président et l’année suivante, il en est le secrétaire-trésorier à plein temps. En 1949, il participe à la fondation de la Confédération internationale des syndicats libres. (Voir aussi Syndicats ouvriers.) En 1951, il démissionne soudainement de son poste au CCT en raison de divergences avec ses collègues de la direction. En tant que dirigeant dynamique, il souhaite que le CCT joue un rôle plus important. En 1952, il est nommé attaché des questions du travail à l’ambassade canadienne de Washington DC, un poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1972. (Voir aussi Représentation diplomatique et consulaire.)

;