Dave Williams | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Dave Williams

Dafydd (Dave) Rhys Williams, O.C., O.Ont., astronaute, aquanaute, scientifique, pilote, médecin, auteur (né le 16 mai 1954 à Saskatoon, en Saskatchewan). Le docteur Dave Williams a été spécialiste de mission sur deux missions de la navette spatiale de la NASA, et aquanaute pour des recherches sous-marines. En tant que docteur médical et astronaute, il a contribué à des expériences vitales en sciences de la vie axées sur les effets de la microgravité sur le cerveau et le système nerveux humains. (Voir aussi Agence spatiale canadienne.) Il a été agent administratif principal au sein de nombreuses institutions médicales.

Dave Williams au Centre des sciences de la Saskatchewan, le 20 juillet 2019.

Jeunesse et éducation

Lorsque Dave Williams est enfant, sa famille déménage à Beaconsfield, au Québec, où il va à l’école. Il commence à s’intéresser à l’exploration de l’espace en regardant les lancements télévisés de Cap Canaveral, en Floride. Alors qu’il est jeune garçon, il suit des cours de plongée sous-marine et obtient son certificat. Il suit également une formation avec les cadets de l’Armée royale canadienne.

Dave Williams s’inscrit à l’Université McGill pour poursuivre ses études postsecondaires, et en 1976, il obtient son baccalauréat en sciences, avec une spécialisation en biologie. Il suit ensuite une formation de pilote professionnel avec qualifications commerciale et multimoteur, ainsi qu’une formation en voltige. En 1983, il obtient sa maîtrise en science de la physiologie, ainsi qu’un doctorat en médecine, et une maîtrise en chirurgie à la faculté de médecine de l’Université McGill. En 1985, il complète sa résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa. En 1988, après avoir terminé sa résidence en médecine d’urgence à l’Université de Toronto, Dave Williams reçoit une bourse de recherche en médecine d’urgence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Carrière médicale

Dave Williams entreprend des études supérieures à l’Université de Washington, à Seattle. Durant cette période, ses intérêts passent de la physiologie des invertébrés à la neurophysiologie des vertébrés. Ses recherches pour sa thèse de maîtrise portent sur l’étude des hormones stéroïdes et la régulation des cycles veille-sommeil. Il participe à des études cliniques à l’Institut Allan Memorial de Montréal.

En 1988, il devient urgentologue au département des services d’urgence du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto, et il est chargé de cours au département de chirurgie de l’ Université de Toronto. Il est membre du Comité provincial d’utilisation des ambulances aériennes du ministère de la Santé de l’Ontario en tant qu’urgentologue universitaire, et puis à titre de représentant des urgentologues communautaires. De 1989 à 1990, Dave Williams est urgentologue avec les Emergency Associates of Kitchener-Waterloo, et directeur médical de la Westmount Urgent Care Clinic de Kitchener. Il retourne à Sunnybrook en 1990 en tant que directeur médical du programme Advanced Cardiac Life Support (ACLS) et coordonnateur de la formation en médecine d’urgence. Il devient ensuite directeur du département des services d’urgence à Sunnybrook, et professeur adjoint en chirurgie et médecine à l’Université de Toronto.

Astronaute et aquanaute

L'équipe d'astronautes canadiens en 1992

À la suggestion de sa femme Cathy Williams (née Fraser), instructrice de vol et pilote chez Air Canada, Dave Williams postule à l’Agence spatiale canadienne (ASC). On l’informe en juin 1992 qu’il est sélectionné, en compagnie de trois autres, Julie Payette, Chris Hadfield, et Robert Stewart (remplacé plus tard par Mike McKay), parmi 5330 candidats (voir Astronautes canadiens). Il complète sa formation de base et, en mai 1993, il est nommé gestionnaire du Groupe de missions et de médecine spatiale au Programme des astronautes canadiens. Son travail comprend la supervision de la mise en œuvre des activités de médecine spatiale opérationnelle pour CAPSULS, le projet de simulation de mission spatiale du Programme des astronautes canadiens. En février 1994, pendant cette mission simulée qui dure sept jours, Dave Williams est le chercheur principal d’une étude visant à évaluer la formation initiale et la capacité d’assimilation des techniques de réanimation des astronautes qui n’ont pas de formation médicale. Il est également choisi comme médecin de l’équipage.

En janvier 1995, Dave Williams est choisi pour se joindre aux candidats astronautes spécialistes de mission de la classe internationale de la NASA. En mars 1995, il commence sa formation et son évaluation au Centre spatial Johnson de la NASA (JSC). Après avoir complété avec succès sa formation de base en mai 1996, il est affecté à la branche Payloads and Habitability du Bureau des astronautes de la NASA. En avril 1998, Dave Williams participe à la mission STS-90, pour laquelle il fait partie d’un équipage de sept personnes à bord de la navette Columbia. Il est spécialiste de mission durant le vol spatial de 16 jours qui orbite 256 fois autour de la Terre et parcoure 10 millions de kilomètres. Dave Williams occupe les fonctions d’officier médical, d’ingénieur de vol durant la phase d’ascension, et il est également membre de l’équipage d’activités extravéhiculaires. Il participe aussi à l’exécution de 26 expériences qui portent sur les effets de la microgravité sur le cerveau et le système nerveux.

Le saviez-vous?
De juillet 1998 à septembre 2002, Dave Williams a occupé le poste de directeur des sciences de la vie et de l’espace au Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas, ce qui a fait de lui le premier non-Américain à occuper un poste de cadre supérieur au sein de la NASA.


En 2001, Dave Williams devient le premier Canadien à vivre et à travailler à la fois dans l’espace et dans l’océan lorsqu’il travaille comme aquanaute avec la mission NEEMO (Extreme Environment Mission Operations) de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) de la NASA. Il fait une formation de sept jours au large de la Floride dans l’Aquarius, un laboratoire de recherches sous-marin. En 2006, il est commandant d’équipage de la mission NEEMO qui dure 18 jours.

En 2007, du 8 au 21 août, Dave Williams participe à la mission STS-118. Il voyage dans l’espace à bord de la navette Endeavour jusqu’à la Station spatiale internationale (SSI). En tant que membre de l’équipage de la SSI, il effectue des travaux structurels sur la station et il participe à trois sorties dans l’espace, servant de chef pour deux d’entre elles.

Photographie de Dave Williams effectuant une sortie dans l’espace durant la mission STS-118 mission, le 13 août 2007.

Carrière ultérieure

Dave Williams prend sa retraite du service d’astronaute en mars 2008. Il continue sa carrière médicale à Hamilton, en Ontario, en tant que médecin en chef de la sécurité des patients et qualité des soins à St. Joseph’s Healthcare Hamilton, et en tant que professeur au département de chirurgie à l’école de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster, où il est également directeur du McMaster Centre for Medical Robotics. En juillet 2011, il devient président et chef de direction du centre régional de santé Southlake à Newmarket, en Ontario. Dave Williams a souvent été appelé à faire des conférences sur des sujets comme les soins de santé et la technologie, la gérance de l’environnement, la gestion de risques, et la motivation.

Legs

En 2010, une bourse d’études supérieures de l’Université McMaster est nommée en l’honneur de Dave Williams. De même, une école publique est nommée en son honneur à Oakville, en Ontario.

Publications

Dave Williams est l’auteur du livre autobiographique Defying Limits : Lessons from the Edge of the Universe (2019), et de plusieurs livres de non-fiction au sujet de l’espace destinés aux jeunes lecteurs.

Prix et distinctions

  • NASA Space Flight Medal, NASA (1998)
  • Médaille de bronze de l’Institut de neurobiologie Ramon y Cajal du Conseil espagnol de recherches scientifiques (CSIS) pour sa contribution au domaine de la neuroscience lors de la mission STS-90 (1999)
  • NASA Outstanding Leadership Medal, NASA (2002)
  • NASA Johnson Space Center (JSC) Space and Life Science Directorate Special Professional Achievement Award, NASA (2003)
  • Diplôme honorifique en droit, Université de la Saskatchewan (2004)
  • Diplôme honorifique en sciences, Université McGill (2007)
  • Intronisé, Panthéon de l’aviation du Canada (2012)
  • Officier, Ordre du Canada (2014)
  • Diplôme honorifique en droit, Université Dalhousie (2016)
  • Ordre de l’Ontario (2020)
  • Diplôme honorifique en sciences, Université Carleton (2022)

Lecture supplémentaire

Liens externes