Robert (Bob) Brent Thirsk, O.C., O.B.C., ingénieur, astronaute (né le 17 août 1953 à New Westminster, B.-C.). En 1983, Robert Thirsk est l’un des six Canadiens sélectionnés par le Conseil national de recherches pour rejoindre le corps des astronautes canadiens (voir Agence spatiale canadienne). En 2009, il devient le premier astronaute canadien à participer à une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (SSI). Outre sa carrière d’astronaute, M. Thirsk a été vice-président aux affaires publiques, gouvernementales et des instituts aux Instituts de recherche en santé du Canada (2012-2014) et a été le 13e chancelier de l’Université de Calgary.
Diplômes
Robert Thirsk fait ses études à l’Université de Calgary et obtient un baccalauréat en génie mécanique en 1976. En 1978, il obtient une maîtrise ès sciences en génie mécanique au Massachusetts Institute of Technology. Il obtient un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie à l’Université McGill en 1982. M. Thirsk obtient aussi une maîtrise en administration des affaires de la Sloan School of Management du MIT en 1998.
Carrière d’astronaute
En 1983, le Conseil national de recherches lance la première campagne de recrutement d’astronautes canadiens (voir Agence spatiale canadienne). Robert Thirsk propose sa candidature lors de la campagne de recrutement et est sélectionné pour rejoindre le corps des astronautes canadiens en décembre 1983. Au moment de sa sélection, il travaillait comme résident en médecine familiale à l’hôpital Reine Elizabeth de Montréal.
Formation et expérience
Robert Thirsk commence sa formation d’astronaute en février 1984. En octobre de la même année, il est désigné spécialiste de charge utile de relève de l’astronaute Marc Garneau pour la mission STS-41G de la navette spatiale. En 1998, il se présente au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston, au Texas, pour suivre une formation de spécialiste de mission. M. Thirsk s’est également formé au Centre de formation des cosmonautes Youri Gagarine, près de Moscou. Après avoir obtenu son accréditation d’ingénieur de vol pour le vaisseau spatial Soyouz, il est nommé ingénieur de vol de relève en 2005 dans le cadre de la mission taxi Soyouz 10 S à destination de la SSI.
Thirsk a également été commandant d’équipage dans le cadre de deux simulations de missions spatiales. Il s’agit notamment de la mission CAPSULS en 1994 et de la mission NEEMO 7 (NASA Extreme Environment Mission Operations) en 2004. Dans le cadre de la mission NEEMO 7, M. Thirsk et ses équipiers ont passé 11 jours dans les installations sous-marines Aquarius, situées au large de la Floride.
Missions de vol spatial
Du 20 juin au 7 juillet 1996, M. Thirsk est spécialiste de charge utile à bord de la navette spatiale Columbia dans le cadre de la mission STS-78, la mission Spacelab sur la vie et la microgravité (LMS). Au cours de cette mission, M. Thirsk et l’équipage de la navette spatiale réalisent 43 expériences liées aux sciences de la vie et des matériaux (voir Science; Génie). L’expérience sur la rotation du torse (TRE), une étude canadienne sur le mal des transports, est l’une des expériences menées au cours de la mission.
En 2008, M. Thirsk est affecté à l’équipage de la mission Expedition 20/21 et, le 27 mai 2009, il est envoyé avec ses coéquipiers à bord de la SSI. À bord de la SSI, M. Thirsk est médecin de l’équipage et mène des expériences scientifiques. M. Thirsk passe six mois à bord de la SSI, devenant ainsi le premier astronaute canadien à participer à une mission de longue durée.
Le saviez-vous?
Robert Thirsk a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary alors qu’il travaillait à bord de la SSI en 2009.
La carrière de M. Thirsk après sa retraite
Robert Thirsk quitte l’Agence spatiale canadienne en 2012 et rejoint les Instituts de recherche en santé du Canada en tant que vice-président aux affaires publiques, gouvernementales et des instituts. Il quitte ces fonctions en 2014. M. Thirsk a également été chancelier de l’Université de Calgary de 2014 à 2018. Il continue à partager son expertise en participant à divers conseils d’administration et en donnant des conférences.
Sélection de quelques distinctions et récompenses
En 2003, Robert Thirsk figure sur un timbre-poste dans le cadre d’une série de Postes Canada qui met en vedette les astronautes canadiens. L’école secondaire Robert Thirsk à Calgary, en Alberta, a été nommée ainsi en l’honneur de l’astronaute. Outre ces distinctions, M. Thirsk a reçu de nombreux prix :
- NASA Space Flight Medal (1996)
- Doctorat honorifique en droit, Université de Calgary (2009)
- NASA Space Flight Medal (2009)
- NASA Distinguished Public Service Medal (2009)
- Médaille du mérite de l’exploration spatiale, président de la Fédération russe (2011)
- Ordre de la Colombie-Britannique (2012)
- Médaille Sandford Fleming, Council of the Royal Canadian Institute for the Advancement of Science (2012)
- Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
- Officier de l’Ordre du Canada (2013)
- Médaille d’or et membre honoraire, Société géographique royale du Canada (2014)
- Doctorat honorifique en génie, Université Carleton (2019)
- Doctorat honorifique en sciences, Université McGill (2021)