David Gordon Duke
David (Gordon) Duke. Compositeur, éducateur, auteur (Vancouver, 20 août 1950). B.Mus. (Colombie-Britannique) 1971, M.A. (Caroline du Nord) 1973. Il étudia le violon (1956-71) avec Kenneth Yunke et Douglas Stewart, et la composition (1970-75) avec Jean Coulthard, puis à l'ÉBA Banff (CA Banff) en 1978 avec Violet Archer dans le cadre de l'atelier de composition. En 1990, il poursuivait des études de doctorat à l'Université de Victoria et rédigeait sa thèse sur les compositions de Coulthard. Après avoir enseigné à l'Université de la Caroline du Nord (1971-72), à l'Université de la Colombie-Britannique (1973-75) et au Red Deer College, Alb. (1975-77), il retourna à Vancouver (1978) pour enseigner au Vancouver Community College, où il devint coordonnateur des études en 1984. Duke fut critique musical au Monday Magazine (1977-78), professeur au North Island College-Courtenay Youth Music Centre (1979-80), le collaborateur d'Ida Halpern dans un travail de recherche sur la musique indigène de la côte ouest (1978-80 et 1984-88), conseiller en programmation pour le Vancouver Chamber Music Festival (1987-89) et, à partir de 1990, compositeur résident à la Langley Community Music School. Il a également fait office de critique, de conférencier, de juge et de collaborateur à des ateliers dans divers centres canadiens et américains. Duke a principalement écrit sur la musique canadienne (des articles pour Music Magazine, La Scène musicale, l' EMC, et des notes biographiques pour la SDE. Canada), et dans une moindre mesure sur l'ethnomusicologie; il a en outre signé des notices de programmes pour l'Orchestre symphonique de Vancouver (1981-83) et d'autres organismes. Même s'il avoue avoir un faible pour les oeuvres orchestrales, il a écrit surtout pour des ensembles de moindre envergure. Son langage musical, pourtant bien à lui, trahit l'influence des musiciens anglais (Vaughan Williams et Tippett) et américains (Copland et Barber) de la première moitié du XXe siècle. Il a reçu des commandes, notamment de Vivienne Rowley (Sonatine), du Vancouver Music Festival Workshop (Festival Toccata), des Circle Singers de Washington, D.C. (River Nocturnes), des Vancouver Cantata Singers (Transformations), du Community Arts Council of Greater Vancouver (Private View) et d'Ian Hampton (Canciones). Membre fondateur de l'Assn des compositeurs de l'Alberta, Duke est aussi membre de la LCComp et compositeur agréé du Centre de musique canadienne.
COMPOSITIONS (Sélection)
Lyric Suite : 1973; orch cdes; ms.
Seven Clavichord Pieces : 1975; clavicorde (p); (nos 3, 5) Westcoast R, févr. 1976.
Sonata da Chiesa : 1975; fl, org; ms.
Aria and Recitative : 1977; vc, p; ms.
Sonatine : 1977; p; Wat 1985.
Two Lute Songs (E. Waller, W. Drummond) : 1981; v élevée, guit; West Coast R, janv. 1983 (« Go, Lovely Rose », Waller), ms (Drummond).
Aria : 1983; fl; West Coast R, janv. 1983.
Festival Toccata : 1984; p; Wat 1985 (Canada Music Week Anniversary Collection).
Triptych : 1984; p, vn, vc; ms.
Music for Orlando : 1986; orch; ms.
Concerto grosso : 1987; orch; ms.
Two Coast Sonnets (M. Lowrey, G. Woodcock) : 1987; bar, p; ms.
Private View : 1988; bar, p; ms.
River Nocturnes (J.G. Fletcher) : 1989; ch, 2 p; ms.
Transformations : 1989; ch, p, perc; ms.
Canciones : 1990; fl, vn, al, vc; ms.
OUVRAGES PÉDAGOGIQUES
DUKE et autres, Musique de notre temps / Music of Our Time, 9 vol. (Wat 1977-80, Neil Kjos Music 1984).
A Student's Guide to Musical Form (Wat 1981); retitré Music in Many Forms (Neil Kjos Music 1984).
DUKE et autres, À la jeunesse : A 20th Century Violin Series, T. Rolston dir. (Wat 1983).
Magical Years of the Chinese, F. Balodis dir. (Wat 1990).
Six Guitar Pieces (FH 1990).