de Kresz, Géza
Géza de Kresz. Violoniste, professeur, chef d'orchestre (Budapest, 11 juin 1882, naturalisé canadien 1930 - Toronto, 2 octobre 1959). Diplômé en 1900 du Cons. national de Budapest où il étudia avec Alajos Gobbi (1892-97) et Jenö Hubay (1897-1900), il poursuivit sa formation (1900-02) au Cons. de Prague avec Otakar Ševčík et obtint un second diplôme en 1902. Au cours des trois années suivantes, il travailla avec Eugène Ysaÿe à Bruxelles et à Godinne-sur-Meuse où il fut membre d'un quatuor aux côtés de Boris Hambourg qui s'y trouvait également. Il étudia aussi la composition à Bruxelles avec Théophile Ysaÿe, à Paris avec Albert Lavignac et il prit quelques leçons de violon avec Jacques Thibaud à Paris en 1905.
Après avoir fait ses débuts à Vienne en 1906, De Kresz fut violon solo de l'Orchestre des Tonkünstler à Vienne (1907-09) et se produisit comme soliste avec d'autres orchestres en Europe. Établi à Bucarest de 1909 à 1915, il enseigna au Cons. d'État, dirigea le quatuor à cordes Carmen Sylva à la cour royale de Roumanie, et fut violon solo de l'OS de Bucarest. Il se fixa ensuite à Berlin (1915) où il devint violon solo de l'Orchestre philharmonique (1917-21) et professeur au Cons. Stern (1919-23). En 1918, il épousa la pianiste Norah Drewett avec qui il donna des récitals après leur déménagement à Toronto en 1923, sur les instances de Boris Hambourg. Le premier récital canadien du duo eut lieu au Massey Hall le 30 octobre 1923; les de Kresz firent des tournées au Canada et continuèrent de se produire en duo jusqu'en 1951. De Kresz enseigna au Hambourg Conservatory et fut premier violon du Quatuor à cordes Hart House jusqu'en 1935. Il fut soliste avec le New Symphony Orchestra et le TSO, membre du Hambourg Trio (1924-25) puis il fonda et dirigea un orchestre de chambre, le Little Symphony (1930-34). Il passa plusieurs étés en Europe où il enseigna à l'Université de Vienne et au Mozarteum de Salzbourg et se produisit en concert. De 1935 à 1947, il habita Budapest où il fut professeur à l'Académie de musique Liszt et au Cons. national. Dir. de ce dernier établissement de 1941 à 1947, il institua un programme d'études secondaires qui combinait la formation musicale et les matières académiques, un des premiers du genre en Hongrie. Après la Deuxième Guerre mondiale, il fut juge à divers concours internationaux. En 1947, il revint à Toronto avec sa femme et devint professeur au RCMT, donna des cours de pédagogie du violon et continua de se produire en concert jusqu'en 1955. Un récital donné à Toronto en mai 1955 fut enregistré sur étiquette hors commerce.
Ettore Mazzoleni a dit de lui : « C'était un musicien au tempérament vigoureux, plein d'enthousiasme pour la vie et entièrement désintéressé lorsque la musique et ceux qu'il admirait étaient en cause » (RCMT Monthly Bulletin, novembre-décembre 1959). Pour sa part, Harry Adaskin a écrit dans A Fiddler's World : « ... la fermeté de son archet conférait aux mouvements lents un déroulement admirable, d'une musicalité intelligente que complétait une tenue de scène tout à fait assurée ». Adaskin a cependant ajouté : « Son défaut le plus grave était une instabilité rythmique et comme il possédait le diapason absolu, il paraissait parfois sonner faux. » Professeur respecté, de Kresz a enseigné notamment à Murray Adaskin, Arthur Garami, Flora Matheson Goulden, Betty-Jean Hagen, Clayton Hare, Adolf Koldofsky, Kayla Mitzel, Maurice Solway, Irene Diehl Thorolfson et Margaret Wilson. En 1969, Dora de Pedery Hunt créa une médaille pour souligner le lancement du Géza de Kresz Memorial Scholarship Fund.
Norah Drewett de Kresz (Sutton, Angl., 14 juin 1882 - Budapest, 24 avril 1960) étudia le piano avec Victor-Alphonse Duvernoy au Cons. de Paris, Bernhard Stavenhagen à Munich et peu de temps avec Leonid Kreutzer à Berlin. Elle donna des récitals et fut active comme chambriste. Elle fit ses débuts d'orchestre le 31 janvier 1904 à Monte Carlo et fut aussi professeure au TCM et au Hambourg Cons. (1928-35) ainsi qu'au Cons. national de Budapest (1938-41), puis donna des cours particuliers. Parmi ses élèves figurent Patricia Blomfield Holt et Ida Krehm.
Les documents de Géza de Kresz ont été déposés à l'Université de Toronto, à la Metropolitan Toronto Library et à la Bibliothèque nationale du Canada.
Voir aussi DISCOGRAPHIE du Quatuor à cordes Hart House (avant 1935).