Article

Départements de musique de l'université Saint Francis Xavier/Saint Francis Xavier University

Université Saint Francis Xavier/Saint Francis Xavier University. Établissement catholique romain fondé à Arichat, N.-É., en 1853 sous le nom de Saint Francis College. En 1855, il fut déménagé à Antigonish, N.-É. Il obtint le statut d'université en 1866 et décerna ses premiers grades en 1868.

Départements de musique de l'université Saint Francis Xavier/Saint Francis Xavier University

Université Saint Francis Xavier/Saint Francis Xavier University. Établissement catholique romain fondé à Arichat, N.-É., en 1853 sous le nom de Saint Francis College. En 1855, il fut déménagé à Antigonish, N.-É. Il obtint le statut d'université en 1866 et décerna ses premiers grades en 1868. L'institut féminin, Mount Saint Bernard Academy, fut fondé vers 1883 et en 1894 s'affilia au Saint Francis sous le nom de Mount Saint Bernard College. En 1897, Saint Francis devint la première université mixte et catholique en Amérique du Nord à décerner des grades au femmes. Cependant, ce n'est qu'en 1985 qu'on trouve un nombre égal d'étudiants et d'étudiantes. En 1990, le collège féminin servait uniquement de résidence. Saint Francis a continué d'offrir des programmes de premier et de deuxième cycles.

Un dépt de musique fut fondé à Mount Saint Bernard en 1883 et une attention particulière fut portée à l'étude et à l'interprétation du chant grégorien. Saint Francis mit sur pied un programme avec majeur en musique en 1945, un programme avec grade en musique (B.A. en musique) en 1975, et un programme de deux ans et demi consacré à l'étude de la musique liturgique et du jazz en 1979. En 1990, le jazz était devenu le point de convergence du programme de musique de l'université; le diplôme en musique religieuse fut discontinué au milieu des années 1980. Soeur Saint Michael of the Eucharist (Mary Byrne) oeuvra de 1945 à 1970 à titre de dir. du dépt de musique de l'université. John C. O'Donnell, qui lui succéda de 1970 à 1983, était toujours membre du personnel en 1991. Ses successeurs ont été Donald Hughes (1983-85), Bernardine Burke (1985-88) et James Hargreaves (1988-89), remplacé par Gene Smith en 1989.

En 1991, le département offrait un B.A. en musique (B.A.Mus.) avec spécialisation et majeur en jazz ou en classique, un B.Mus. en jazz, un certificat en jazz et une M.A. en pédagogie du jazz. Cette même année, 10 professeurs et 110 élèves (dont 90 inscrits en jazz) se réunirent pour les cours dans les propres locaux du département qui ouvrirent en 1987. En plus de ses propres fonds et de ceux de la bibliothèque de musique, le département a eu accès aux archives sonores du dépt d'études celtiques et à celles de son Gaelic Language and Folklore Project mis sur pied en 1977. Durant les deux premières années d'existence de ce projet, plus de 350 enregistrements de chansons écossaises gaéliques, effectués sur le terrain par John Shaw, furent catalogués et certains textes transcrits. Quelques enregistrements de violoneux furent aussi réalisés.

L'université a offert des récitals sur les deux orgues Casavant du département, et une série de manifestations d'arts de la scène. Parmi les ensembles permanents figurent l'ensemble à vent de l'université sous la direction de James Hargreaves, les University Singers sous la direction de soeur Agnes MacAdam, le « stage band » sous la direction de Donald Hughes, les Renaissance Singers, JazFX (voir Skip Beckwith) et de nombreux petits ensembles.