Allie « Alice » Vibert Douglas (née Douglas Vibert), O.C., MBE, astronome, astrophysicienne (née le 15 décembre 1894 à Montréal au Québec; décédée le 2 juillet 1988 à Kingston en Ontario). Alice Douglas a eu une carrière accomplie et elle a enseigné à l’Université McGill avant de devenir doyenne des femmes et professeure d’astronomie à l’Université Queen’s. Elle a été la première femme à devenir présidente de la Société royale d’astronomie du Canada.

Carrière
Alice Vibert Douglas interrompt ses études de premier cycle à l’Université McGill en 1915 durant la Première Guerre mondiale. Elle part outre-mer en Angleterre et elle travaille au War Office de Londres comme statisticienne (voir Statistique). Pour son travail, elle est nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique en 1918. Alice Douglas retourne à Montréal et elle termine son baccalauréat (1920) et sa maitrise (1921) à l’Université McGill. De 1921 à 1923, elle étudie à l’Observatoire de Cambridge et au Laboratoire Cavendish en Angleterre, et en 1925 elle étudie à l’Observatoire Yerkes dans le Wisconsin (voir Observatoire). Alice Douglas obtient son doctorat en astrophysique à l’Université McGill en 1926.
Alice Douglas est chargée de cours à l’Université McGill jusqu’en 1939. Cette même année, elle devient doyenne des femmes de l’Université Queen’s, et ensuite professeure d’astronomie. Alice Douglas occupe ce poste jusqu’en 1959, et elle prend sa retraite en 1964.
Alice Douglas est la première femme à occuper le poste de présidente de la Société royale d’astronomie du Canada, de 1943 à 1944. Elle est la première Canadienne à devenir présidente de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (à partir de 2015, le Graduate Women International), un poste qu’elle occupe de 1947 à 1950.
Publications
Alice Vibert Douglas est chargée d’écrire la biographie de l’astrophysicien britannique Arthur Stanley Eddington, avec qui elle a étudié auparavant. Publiée en 1956, la biographie est largement saluée. Alice Vibert Douglas rédige également de nombreux articles universitaires.
Legs
En 1967, le Conseil national des femmes juives du Canada nomme Alice Vibert Douglas l’une des « femmes du siècle ». En 2024, le prix inaugural Dr. Allie V. Douglas est présenté à l’Université McGill. Le prix est créé par l’astrophysicienne Victoria Kaspi, et il est décerné à la meilleure thèse de doctorat en astrophysique.
Prix et distinctions
En l’honneur d’Alice Vibert Douglas, l’astéroïde 3269 est nommé Vibert-Douglas en 1988. De même, une patera (un cratère) sur la planète Vénus est baptisée en son honneur en 2003. En plus de ces distinctions, Alice Douglas reçoit plusieurs doctorats honorifiques et distinctions, notamment les suivants :
- Membre, Ordre de l’Empire britannique (1918)
- Diplôme honorifique, Université McGill (1960)
- Diplôme honorifique en sciences, Université du Queensland (1965)
- Officier, Ordre du Canada (1967)
- Diplôme honorifique en droit, Université Queen’s (1975)