Article

Société royale d'astronomie du Canada

La Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Fondée en 1868, la SRAC a pour objectif de développer les connaissances sur l’astronomie et de promouvoir les recherches dans ce domaine. En 2020, la SRAC a déclaré compter 5000 membres, incluant les astronomes amateurs et professionnels.

Le Journal de la Société royale d’astronomie du Canada

Contexte

La SRAC commence en 1868 lorsque huit astronomes amateurs fondent un club d’astronomie à Toronto. En 1890, comme le groupe s’est élargi, il obtient une charte et adopte le nom « Société royale d’astronomie du Canada » en 1903 avec la permission du roi Édouard VII. Comme le nombre de membres continue de s’accroître, les réunions, qui avaient lieu au domicile de membres, sont transférées à l’Université de Toronto, et ensuite, une branche est formée à Ottawa en 1906. La SRAC compte maintenant 30 centres à travers le Canada.

Activités

L’astronomie exerce un attrait particulier pour de nombreuses personnes, qu’il s’agisse d’enfants, d’amateurs ou de scientifiques. Le travail d’observation et d’éducation des astronomes amateurs est d’une énorme valeur pour la science de l’astronomie. Certains membres de la SRAC prennent part à des observations régulières d’étoiles d’éclats variables et d’autres phénomènes, tandis que d’autres acquièrent des compétences particulières en astrophotographie. De nombreux centres de la SRAC construisent leur propre observatoire à ces fins.

La plupart des centres de la RASC proposent des programmes d’éducation pour le public, comme des nuits spéciales d’observation des étoiles, au cours desquelles des centaines de personnes ont l’occasion d’observer le ciel au moyen de télescopes.

Publications

En plus de nouvelles et d’un calendrier annuel, les membres reçoivent deux publications : le Observer's Handbook et le Journal. Le Observer’s Handbook est un guide quotidien du ciel nocturne publié une fois par année. Le Journal contient des articles d’intérêt général pour les éducateurs, les amateurs et les astronomes professionnels ainsi que des articles sur les activités de la SRAC. Il est offert sous forme de publication électronique en ligne ou il peut être reçu par la poste sous forme papier moyennant des frais supplémentaires.

Héritage

Lorsque la bibliothèque nationale de la SRAC est dissoute, une partie des livres des 19e et 20e siècles est donnée au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Le bureau national de la SRAC à Toronto conserve tous les manuscrits de l’ancienne bibliothèque et un nombre important d’ouvrages datant de la fin du 17e au 20e siècle, ainsi que ses collections de diapositives sur verre, de globes, de météorites, d’instruments scientifiques anciens et de supports audiovisuels du 20e siècle. Les livres font maintenant partie de la collection de livres rares de la SRAC dans les archives à Toronto. Tout le matériel et les documents dans les archives sont accessibles aux chercheurs qui en font la demande à l’archiviste de la SRAC. Les registres originaux des premiers procès-verbaux se trouvent dans les collections de Bibliothèque et Archives Canada.

;

Lecture supplémentaire

  • R. Peter Broughton, Looking Up: A History of the Royal Astronomical Society of Canada (1994).

Liens externes

Collections associées