Eden Robinson, écrivaine (née le 19 janvier 1968 à Kitamaat en Colombie-Britannique). Écrivaine haisla et heiltsuk renommée, Eden Robinson a été saluée à l’échelle nationale et internationale pour ses œuvres de fiction. En plus des nombreux prix que ses livres ont reçus ou pour lesquels ils ont été en nomination, Eden Robinson a également reçu un doctorat honorifique de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’un prix Indspire.

Jeunesse et éducation
Eden Robinson naît au Kitimat General Hospital de Kitamaat Village. Kitamaat Village est le foyer des membres de la Nation Haisla. Sa mère, qui est Heiltsuk, rencontre son père, un Haisla, dans une aire de pêche à Bella Bella, le foyer traditionnel de la Première Nation Heiltsuk. Les parents d’Eden Robinson élèvent leur famille, soit Eden, son frère aîné et sa sœur cadette (qui devient plus tard présentatrice de nouvelles télévisées à la CBC) à Haisla.
Eden Robinson obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université de Victoria. Alors qu’elle termine sa dernière année d’université, sa première nouvelle intitulée « Traplines » (1991) est publiée dans le magazine littéraire Prism International. Après avoir obtenu son diplôme en 1992, Eden Robinson déménage à Vancouver avec l’ambition de devenir écrivaine. Elle occupe divers petits emplois, comme concierge, repasseuse de serviettes, employée dans un nettoyeur à sec, préposée de salle de courrier, qui lui permettent de se consacrer à l’écriture. Encouragée par le succès initial de « Traplines », elle s’inscrit au prestigieux programme de maitrise en création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle obtient éventuellement son diplôme.
Carrière d’écrivaine
Le premier livre d’Eden Robinson, Traplines (1996), est un recueil de trois nouvelles et d’un roman court. Les jeunes protagonistes d’Eden Robinson racontent leurs histoires troublantes de relations perturbantes avec des sociopathes et des psychopathes. Le livre remporte le prix Winifred Holtby Memorial de Grande-Bretagne, qui est décerné au meilleur livre régional d’un écrivain du Commonwealth.

Le livre Monkey Beach (2000), le premier roman d’Eden Robinson, se déroule à Kitamaat. Le roman suit la quête d’une adolescente pour comprendre la disparition en mer de son frère cadet et pour obtenir des réponses. Le livre est à la fois un roman mystère et un voyage spirituel, combinant le réalisme contemporain avec la spiritualité haisla (voir aussi Religion et spiritualité des Autochtones au Canada). Le livre Monkey Beach est salué à l’échelle nationale et internationale comme l’œuvre d’une nouvelle voix littéraire puissante et originale. Il est sélectionné pour le prix Giller et le Prix littéraire du Gouverneur général, et il remporte le prix Ethel Wilson Fiction.
Eden Robinson retrouve les personnages et le paysage urbain de sa nouvelle « Contact Sports », parue dans Traplines, pour son nouveau roman de 2006, Blood Sports. Cinq ans après les événements racontés dans « Contact Sports », le protagoniste Tom tente toujours de se faire une vie pour lui-même et sa jeune famille. En plus des défis socioéconomiques du quartier Downtown Eastside de Vancouver, Tom fait de nouveau face à son cousin sociopathe Jeremy, qui prend un plaisir sadique à ruiner sa vie. Les critiques font l’éloge de l’exploration captivante et sans concessions par Eden Robinson des pulsions les plus sombres de l’humanité.
En 2011, Eden Robinson publie The Sasquatch at Home: Traditional Protocols & Modern Storytelling (voir Sasquatch). Ce livre fait partie des conférences Henry Kreisel Memorial Lecture Series et il offre un aperçu de la culture d’Eden Robinson, de son enfance et de sa famille. La University of Alberta Press qualifie les histoires du livre « charmantes, poignantes » et « parfois excentriques ».
En 2017, Eden Robinson publie le livre Son of A Trickster, le premier volet d’une trilogie. Ce roman est un récit initiatique à l’humour noir qui suit la vie de Jared Martin, âgé de 16 ans, alors qu’il tente de se faire un chemin dans le monde violent et dysfonctionnel d’une petite ville de la Colombie-Britannique. Le Globe and Mail encense le livre pour le « plaisir démesuré » qu’il procure « en combinant des récits traditionnels et des histoires contemporaines de violence et de survie ». Le livre est sélectionné pour le Prix Giller de 2017. Le deuxième roman de la trilogie, Trickster Drift, sort en 2018. Trickster Drift reçoit également des éloges et il remporte le prix Ethel Wilson Fiction de 2019. Le dernier volet de la série, Return of the Trickster, est publié en 2021.
En 2020, le livre Son of A Trickster est finaliste du concours Canada Reads. Il est soutenu par Kaniehtiio Horn.
Prix et distinctions
- Prix Ethel Wilson Fiction (Monkey Beach) (2001)
- Prix des anciens élèves distingués, Université de Victoria (2001)
- Writers’ Trust Engel/Findley Award (2016)
- Bourse du Writers' Trust (2017)
- Doctorat honorifique, Université de la Colombie-Britannique (2018)
- Prix Ethel Wilson Fiction (Trickster Drift) (2019)
- Prix Indspire (arts) (2024)
Œuvres publiées
- Traplines (1996)
- Monkey Beach (2000)
- Blood Sports (2006)
- Sasquatch at Home: Traditional Protocols & Modern Storytelling (2011)
- Son of a Trickster (2017)
- Trickster Drift (2018)
- Return of the Trickster (2021)
Importance
Eden Robinson est l’une des écrivaines autochtones féminines les plus en vue au Canada. Ses histoires et romans sont des œuvres littéraires très divertissantes, réalistes et originales qui explorent les enjeux importants auxquels font face les Autochtones au Canada aujourd’hui : la tragédie des pensionnats indiens, la violence intergénérationnelle et la destruction des modes de vie traditionnels et des terres ancestrales engendrée par le développement industriel (voir aussi Territoire autochtone). Eden Robinson s’exprime publiquement sur de nombreuses questions autochtones controversées, comme le manque de logements subventionnés pour la population urbaine et les niveaux élevés de pollution causés par l’usine d’aluminium située près de Kitamaat. Eden Robinson est considérée comme l’une des écrivaines les plus passionnantes, talentueuses et audacieuses de sa génération. « Mon processus d’écriture d’un livre est semblable à l’accrétion planétaire », dit-elle lors d’une entrevue en 2014 avec « Nineteen Questions », un projet du programme de création littéraire de l’Université de la Colombie-Britannique. « Je dois avoir une certaine masse d’idées avant que les morceaux de poussière et de roches s’effondrent sur eux-mêmes et commencent à tourner. Si cela semble désordonné, c’est probablement parce que ce l’est. »