Edward Poitras
Edward Poitras, peintre, sculpteur, photographe, artiste de scène (Regina, Sask., 1953). En 1974, il est inscrit au programme d'art autochtone du Saskatchewan Indian Cultural College, à Saskatoon, sous la direction de Sarain STUMP. En 1976, il participe au programme d'art du collège Manitou, à La Macaza, au Québec, sous la direction de Domingo Cisneros. Il obtient un certificat de technicien en audiovisuel du Saskatchewan Indian Cultural College. Il fait aussi des études à l'UNIVERSITÉ DU MANITOBA et au Saskatchewan Indian Federated College.
Poitras est reconnu pour la façon dont il exploite les matières organiques pour transmettre des concepts spirituels tout en les alliant aux idées et au vocabulaire formel propres à l'art européen. Ses sculptures-installations fortement conceptuelles se caractérisent par la combinaison d'éléments aussi variés et disparates que la pierre, les ossements vieillis des Prairies, les ouvrages perlés traditionnels et les photographies anciennes, ainsi que les plaques transistorisées, les fils électriques, les rubans audio et les plastiques. La juxtaposition d'éléments en apparence incongrus du passé et du présent donne des oeuvres stimulantes tant pour l'oeil que pour l'intellect, où se trouvent réunis une manifestation personnelle inspirée et un commentaire sociopolitique cinglant sur les rapports entre les cultures autochtone et européenne.
Le rang important qu'occupe Poitras en tant qu'artiste canadien est mis en évidence lorsqu'il est choisi pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en 1995. Parmi les autres expositions où l'on a pu voir ses œuvres, citons Horses Fly Too, organisée par la Mackenzie Art Gallery à Regina en 1984; Indian Territory, organisée par la Mendel Art Gallery à Saskatoon en 1988; la Biennale canadienne d'art contemporain, organisée par le MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA en 1989; Indigena, organisée par le MUSÉE CANADIEN DES CIVILISATIONS en 1992 et Borderzones, organisée par le Museum of Anthropology de l'Université de la Colombie-Britanique. En 2002 il a reçu le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.