Article

EMIM

EMIM (Ensemble de musique improvisée de Montréal). Association informelle de musiciens spécialisés dans le jazz et l'improvisation libre.

EMIM

EMIM (Ensemble de musique improvisée de Montréal). Association informelle de musiciens spécialisés dans le jazz et l'improvisation libre. Bien que l'EMIM se fût constitué en société en 1982, il suffisait pour en devenir membre d'en partager la philosophie : « Si quelqu'un veut faire partie de l'EMIM, il fait partie de l'EMIM », déclarait l'un de ses fondateurs, Jean Derome (cité dans Boogie, Pete & The Senator). Parmi les fondateurs se trouvaient également le saxophoniste Robert Leriche, le pianiste Pierre Saint-Jacques (qui épela plus tard son nom Saint-Jak) et le contrebassiste Claude Simard. Le guitariste René Lussier joua lui aussi un rôle de premier plan dans plusieurs groupes affiliés à l'EMIM.

Sous l'égide de l'EMIM, on organisa plusieurs centaines de concerts faisant appel à quelque 70 musiciens dans les cafés, bars, galeries et écoles de Montréal (notamment à la Grande Passe, à l'UQAM, au Musée des beaux-arts et aux Foufounes électriques). Parmi les plus mémorables figurent une adaptation de Phèdre de Racine - Phèdre, sans paroles - faite par Derome en 1980 pour improvisateurs, et une production en 1981 de la comédie musicale d'André Duchesne, Clockville. Quelques présentations de l'EMIM mariaient la musique et la danse - par exemple les Événements de la pleine lune (1983-86). Les musiciens et groupes de l'EMIM se produisirent en outre au FIJM et au Festival international de musique actuelle de Victoriaville; ils firent de nombreuses tournées au Québec, jouèrent en Ontario et effectuèrent une tournée en France en 1983. Parmi les groupes affiliés à l'EMIM, citons Nébu, l'Enmieux, le Pouet-Pouet Band, le Chick-Boom Chick Band, la GUM (Graffiti Urbain Musical ou Grande Urchestre de Montréal), Jonas, Hot Zizanie, la Grande aventure, Mystérioso, Éboulements, Saint-Jak/Vendette, Saint-Jak Workshop Non/Stop, et I Like Jazz. Un quatuor (Leriche, Simard, le pianiste Jean Beaudet et le batteur Mathieu Léger) enregistra en 1979 le micr. Danses (Cadence CAD-1006) portant le nom de l'EMIM. La société se donna une structure plus officielle en 1985; rebaptisée Association pour la diffusion de musiques ouvertes (ADMO), il réunissait Derome, Saint-Jacques, Lussier, Pierre Cartier, Yves Charuest, André Duchesne, Robert M. Lepage, Michel Ratté et d'autres. Peu après sa fondation, l'ADMO monta No Man's Land en 1986, un petit festival parallèle au FIJM. Toutefois, la maison de disques Ambiances magnétiques devint dans les années qui suivirent le centre d'intérêt de plusieurs de ses membres, et l'ADMO avait cessé ses activités en 1990.