Article

Felix Dolci

Felix Dolci, gymnaste (né le 5 mai 2002 à Saint-Eustache au Québec). Felix Dolci est le meilleur gymnaste masculin en activité du Canada. Il a remporté des médailles aux Championnats du monde juniors de la FIG (Fédération internationale de gymnastique), aux Jeux panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Championnats panaméricains de gymnastique et aux Jeux olympiques de la jeunesse. Il a remporté des médailles d’or aux Championnats nationaux canadiens de gymnastique et à l’épreuve Élite Canada, et il détient le record du plus grand nombre de médailles remportées aux Jeux d’hiver du Canada avec onze médailles (six d’or et cinq d’argent). En 2019, il a remporté la toute première médaille d’or junior du Canada en gymnastique.

Enfance et famille

Felix Dolci est le plus jeune des deux enfants de Maxime Dolci et Marie-Josée Richard. Il commence la gymnastique artistique à l’âge de cinq ans. Il commence à participer à des compétitions deux ans plus tard, en 2009. Au début, ses parents l’encouragent à participer à des compétitions de hockey et de soccer, mais son engagement envers la gymnastique et son dévouement à l’entraînement font de lui l’un des gymnastes d’élite du Canada.

Jeux d’hiver du Canada

L’une des plus belles réalisations de Felix Dolci en début de carrière est l’excellence dont il fait preuve aux Jeux d’hiver du Canada. À l’âge de 12 ans, il remporte cinq médailles aux Jeux de 2015 à Prince George. Il remporte l’or au cheval d’arçons et aux anneaux et l’argent au concours général, au sol et par équipes. Aux Jeux d’hiver du Canada de 2019 à Red Deer, à l’âge de 16 ans, Felix Dolci remporte quatre médailles d’or (concours général, sol, barre fixe et saut de cheval) et deux médailles d’argent (anneaux et équipes).

Championnats nationaux canadiens de gymnastique et épreuves Élite Canada

À 13 ans, Felix Dolci remporte l’épreuve novice d’Élite Canada de 2016 à Halifax avec une note globale de 41,8. En 2017, il remporte les épreuves de saut, de sol, de cheval d’arçons et de barre fixe au niveau junior aux Championnats nationaux de gymnastique du Canada à Montréal. Il remporte ensuite le titre national junior du concours général en 2018 et en 2019. Il remporte également dix médailles juniors individuelles lors de ces championnats nationaux.

En 2021, Felix Dolci remporte le titre senior Next Generation. (Les événements ont lieu virtuellement en raison de la pandémie de COVID-19; les entraîneurs soumettent des vidéos à Gymnastique Canada.) Felix Dolci remporte également des événements Élite Canada en 2023 et 2024.

Succès international

Felix Dolci devient le premier gymnaste masculin canadien à remporter une médaille aux Jeux olympiques de la jeunesse en décrochant l’argent aux anneaux en 2018. Il marque ensuite l’histoire du Canada aux Championnats du monde juniors de gymnastique de 2019, où il remporte la toute première médaille d’or junior du Canada en gymnastique. Il remporte également la médaille d’argent au sol.

Felix Dolci remporte la médaille d’argent aux épreuves par équipes et au sol aux Jeux du Commonwealth de 2022, quatre médailles aux Championnats panaméricains de gymnastique de 2022 (argent au saut de cheval et bronze au concours général, par équipes et au sol) et cinq médailles aux Jeux panaméricains de 2023 (or au concours général et au sol, argent en équipes et bronze aux barres parallèles et aux anneaux). Felix Dolci est le premier gymnaste canadien à remporter la médaille d’or au concours général masculin aux Jeux panaméricains depuis Wilhelm Weiler en 1963.