Article

Fort Victoria

Le Fort Victoria est un poste de traite de fourrures établi en 1843 par l’agent principal de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Sir James Douglas, qui devient également le deuxième gouverneur du fort de 1858 à 1862 et sera éventuellement connu sous le nom de « Père de la Colombie-Britannique ». La ruée vers l’or du fleuve Fraser en 1858 incite le développement rapide du site. En 1862, Victoria (la capitale de la province) est incorporée en ville et les derniers vestiges de Fort Victoria sont complètement démantelés. Fort Victoria est désigné comme lieu historique national du Canada en 1924.

Une aquarelle de Fort Victoria

Établissement de Fort Victoria

En 1843, Sir James Douglas de la Compagnie de la Baie d’Hudson établit un nouveau poste de traite des fourrures au port de Camosack (site actuel de Victoria). Ce poste supplante éventuellement celui de Fort Vancouver en tant que poste central de la compagnie sur le Pacifique et renforce les revendications britanniques sur l'Île de Vancouver. Les gens de l'endroit l'appellent d'abord Fort Albert malgré l'intention première de le nommer Fort Adelaide. Le 10 juin 1843, il reçoit officiellement le nom de Fort Victoria, en honneur de la reine Victoria.

À la suite du Traité de l’Oregon, en 1846, le Fort Vancouver perd son statut de poste central du district de Columbia, et le Fort Victoria le supplante en 1849.

La colonie de la Couronne sur l'île de Vancouver est également fondée en 1849, et Richard Blanshard, qui en devient le premier gouverneur en 1850, réside au Fort Victoria jusqu’à sa démission en 1858. Le gouvernement britannique nomme Sir James Douglas, qui avait alors coupé les ponts avec la Compagnie de la Baie d’Hudson, deuxième gouverneur de Fort Victoria.

Déclin et héritage de Fort Victoria

Le tracé de la future ville de Victoria est arpenté près du fort en 1851–1852. La ruée vers l’or du fleuve Fraser de 1858 mène à une augmentation considérable de la population. Fort Victoria en vient à perdre toute raison d'être. En 1862, ce qui en reste est démantelé.

En 1924, Fort Victoria est nommé lieu historique national du Canada.

Fort Victoria, lieu historique national du Canada
;

Lecture supplémentaire

  • D. Pethick, Victoria: The Fort (1968).