Article

Fox, John Richard

John Richard Fox, peintre (Montréal, 26 juill. 1927). Formé par Goodridge ROBERTS, Fox travaille aussi sous la direction de John LYMAN à l'U. McGill. En 1952, il entre à la Slade School of Art de Londres, puis passe deux ans en Italie et en France avant de revenir enfin à Montréal en 1957.

Fox, John Richard

John Richard Fox, peintre (Montréal, 26 juill. 1927). Formé par Goodridge ROBERTS, Fox travaille aussi sous la direction de John LYMAN à l'U. McGill. En 1952, il entre à la Slade School of Art de Londres, puis passe deux ans en Italie et en France avant de revenir enfin à Montréal en 1957. En 1964, il réalise une fresque pour le Centre de la Confédération à Charlottetown. Fox a déjà une réputation enviable pour ses tableaux intimistes de personnages et de paysages quand, en 1972, il commence à peindre de grands tableaux abstraits influencés davantage par le modernisme américain et européen que par une sensibilité proprement québécoise.

Sans être distrait par une imagerie reconnaissable, Fox poursuit son exploration centrée sur l'ambiguïté de la forme même et évolue de l'impressionnisme abstrait à l'abstraction symbolique inspirée du collage. Depuis 1987, sa production traite de la forme dans un contexte qui évoque le narratif. Son oeuvre est abondamment exposée au Canada.