Frances Bay | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Frances Bay

Frances Evelyn Bay (née Goffman), actrice (née le 23 janvier 1919 à Manville, en Alberta; décédée le 15 septembre 2011 à Los Angeles, en Californie). Frances Bay a commencé sa carrière en tant qu’actrice de radio avec la CBC. Elle a étudié avec Uta Hagen et a joué sur scène pendant de nombreuses années avant de commencer sa carrière à Hollywood alors qu’elle était dans sa cinquantaine. Principalement reconnue pour avoir joué des rôles comiques de gentilles femmes plus âgées, elle a incarné près de 180 rôles et elle a été l’une des actrices les plus reconnaissables des années 1970, 1980, et 1990. Elle a remporté un prix Gemini en 1997 pour un rôle d’invitée dans Road to Avonlea, et elle a été intronisée à l’Allée des célébrités canadiennes en 2008.

Jeunesse

Frances Goffman est la première enfant de Max Goffman et Ann Averbach. Ils sont tous deux Juifs, et ils quittent la Russie tsariste pour de nouvelles perspectives au Canada au début des années 1900. Max est d’origine ukrainienne, et Ann est Russe. Les parents de Frances se rencontrent à Winnipeg, bien qu’elle naisse à Manville en Alberta, où son père s’est établi comme commerçant. Le frère cadet de Frances, Erving Goffman (qui devient plus tard l’un des sociologues les plus connus et les plus respectés du 20e siècle) naît en 1922.

En 1926, la famille déménage à Dauphin au Manitoba, où Max Goffman ouvre un magasin de vêtements. La famille s’installe plus tard à Winnipeg durant la crise des années 1930 tandis que Max continue à gérer son magasin à Dauphin.

Débuts de carrière

C’est à Winnipeg que Frances fait ses débuts d’actrice. Malgré le fait qu’elle soit timide et délicate, ses professeurs l’encouragent à jouer. Elle joue donc dans des pièces de théâtre à l’école avant de jouer dans des productions radio et sur la scène durant ses années de collège. Certains de ses premiers rôles sont des rôles de princesses dans les émissions de CBC Radio.

« J’ai toujours voulu être actrice, » déclare-t-elle un jour, « et ce n’était pas de l’ego. Je me sentais si petite dans ma peau, je me considérais comme un moineau. Et pas seulement en raison de ma taille, je me trouvais ordinaire… Je jouais dans des pièces de théâtre, et ce n’était pas pour me mettre en valeur mais plutôt parce qu’en jouant, et je ne réalisais pas cela à l’époque, je pouvais être quelqu’un d’autre que cette personne que je n’aimais pas vraiment. Je crois que c’est le cas de beaucoup d’acteurs. »

Ses talents d’actrice sont reconnus à cette époque, et elle remporte le prix de la meilleure actrice du Dominion Drama Festival. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Frances Bay est surtout reconnue au Canada comme étant « The Girlfriend of the Canadian Forces » (la petite amie des Forces canadiennes) à l’émission Everybody’s Program de CBC Radio, où elle transmet des messages qui encouragent les troupes.

radio-canada

Vie personnelle

Après la guerre, Frances Bay épouse son amour de jeunesse, Chuck Bay. Elle a vu ce dernier pour la première fois dans un terrain de jeux à Dauphin. Vers l’âge de neuf ans, elle jure de l’épouser, ce qu’elle fait à 26 ans. Ils ont un fils, Josh, qui meurt tragiquement à l’âge de 23 ans.

Frances Bay s’identifie comme socialiste. Lorsqu’elle comme à jouer au théâtre dans les années 1930, elle est attirée par le New Theatre Group de Winnipeg, dont la politique est socialiste/gauchiste. Frances Bay reconnaît que ses propres antécédents familiaux ne l’ont pas nécessairement mise sur la voie du socialisme, mais que son expérience avec le New Theatre Group durant l’époque de la crise des années 1930 à Winnipeg solidifie ses convictions.

Faits saillants de carrière

Frances Bay déménage aux États-Unis avec Chuck qui doit y travailler. Elle met sa carrière d’actrice en pause pour soutenir son mari et fonder une famille. Alors que la famille vit à New York, Frances Bay continue à pratiquer et perfectionner son métier sous la direction de la légende de la scène, Uta Hagen. Lorsque la famille déménage plus tard à Boston, Frances Bay recommence à jouer dans des dîners-théâtres et à la radio. « Je ne sais pas si c’était la libération des femmes ou si c’était quelque chose qui a en quelque sorte changé en moi, » a-t-elle déclaré, « mais j’ai simplement commencé à le faire : j’ai fait de nouvelles photos, j’ai commencé à faire du porte-à-porte, j’ai rencontré des agents, et j’ai obtenu du travail. »

Au milieu des années 1970, alors qu’elle est dans sa cinquantaine, Frances Bay recommence sa carrière d’actrice avec ferveur. Un déménagement à Los Angeles en 1975 lui ouvre de nombreuses possibilités et sa carrière prend son envol. Son premier rôle est un petit rôle dans la série policière Kojak. Elle continue à travailler régulièrement à la télévision durant la décennie qui suit, notamment dans des émissions populaires comme The Mary Tyler Moore Show (v.f. Les ennuis de Marie), CHiPS, Hart to Hart, The Dukes of Hazzard, The Jeffersons, Happy Days, Remington Steele, Family Ties, Cagney & Lacey, Cheers, et Hill Street Blues. Elle joue également dans des productions off-Broadway et des productions de théâtre régional, comme Finnegan’s Wake, Grease, et The Pleasure of His Company.

Au cours de sa carrière, elle joue environ 180 rôles au cinéma et à la télévision. Certaines de ces apparitions sont dans des séries comme Quantum Leap, L.A. Law (v.f. La loi de Los Angeles), Street Legal, The X-Files (v.f. Aux frontières du réel), The Commish, Da Vinci’s Inquest (v.f. Coroner Da Vinci), ER, et Grey’s Anatomy (v.f. Dre Grey, leçons d’anatomie). Elle joue principalement des femmes âgées dans des rôles de soutien, qui sont typiquement fragiles mais gentilles. Bien qu’elle ne soit jamais devenue un nom connu, ses nombreuses apparitions dans de grands films et des séries télévisées très connues font qu’elle est omniprésente à Hollywood. Elle est peut-être surtout reconnue pour ses deux rôles comiques dans les années 1990 : celui de la grand-mère d’Adam Sandler dans la comédie Happy Gilmore (1996), et celui dans lequel elle se dispute avec Jerry Seinfeld au sujet d’un pain de seigle marbré dans un épisode de Seinfeld en 1996.

Frances Bay est également très reconnue pour ses collaborations avec le réalisateur David Lynch, ayant joué dans Blue Velvet (1986), Wild at Heart (1990; v.f. Sailor et Lula), Twin Peaks (1990), et Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992).

Frances Bay continue à jouer jusqu’à environ 90 ans malgré le fait qu’elle doive utiliser un fauteuil roulant en raison de l’amputation de la partie inférieure de sa jambe droite en 2002, alors qu’elle s’est fait frapper par un adolescent en traversant la rue. Son mari meurt cette même année. Elle travaille jusqu’à sa mort en 2011, à l’âge de 92 ans.

Prix et distinctions

Frances Bay remporte un prix Gemini en 1997 pour son rôle d’invité dans l’émission Road to Avonlea de la CBC. En 2008, elle est intronisée à l’Allée des célébrités, en grande partie en raison d’une pétition en ligne et d’efforts de ses amis et de sa famille, et de certaines célébrités avec qui Frances Bay a joué, comme Henry Winkler et Jerry Seinfeld.