Article

Gannon, Oliver

Oliver (Plunkett) Gannon. Guitariste, compositeur (Dublin, 23 mars 1943). B.Mus. (Berklee) 1969. Son père Joe fut pianiste de jazz à Dublin puis à Winnipeg, une fois installé au Canada avec sa famille en 1957.

Gannon, Oliver

Oliver (Plunkett) Gannon. Guitariste, compositeur (Dublin, 23 mars 1943). B.Mus. (Berklee) 1969. Son père Joe fut pianiste de jazz à Dublin puis à Winnipeg, une fois installé au Canada avec sa famille en 1957. Le jeune Gannon commença à jouer de la guitare à 20 ans, et il étudia ensuite la composition et l'arrangement avec Herb Pomeroy et William Malloff au Berklee College of Music de Boston (1964-69). Établi à Vancouver à son retour au Canada, Gannon fut le premier guitariste de studio de cette ville dans les années 1970, et il y demeure membre de groupes de jazz ou de musique d'ambiance. Un des fondateurs (en 1970) et membre de Pacific Salt, il commença à travailler avec le saxophoniste ténor Fraser MacPherson en 1975. Gannon a participé à un grand nombre des réalisations de MacPherson dans le domaine du jazz, y compris à six albums déjà parus en 1991, de nombreux enregistrements pour la SRC, plusieurs tournées de festivals, de clubs et de concerts au Canada ainsi qu'à des tournées en Union soviétique en 1978, 1984 et 1986 et en Europe en 1979. Les deux musiciens partagèrent un prix Juno (meilleur disque de jazz) en 1982 pour leur micr. de duos, I Didn't Know About You (1980, Sack. 4009). Bien qu'il soit connu pour ses accompagnements de type orchestral lorsqu'il joue avec MacPherson, Gannon utilise en solo un style agressif, linéaire et d'influence bop qui évoque Barney Kessel et Wes Montgomery.

Gannon a dirigé des groupes dans les clubs locaux, de façon régulière au Festival international de jazz du Maurier à Vancouver et en 1985 à Jazz City, à Edmonton. Il a également fait la tournée des festivals canadiens en compagnie du trio RIO (avec le tromboniste Ian McDougall et le pianiste Ron Johnston) en 1989. Sa discographie inclut d'autres micr. avec McDougall, RIO, Don Clark, Gary Guthman, Bob Hales et June Katz, ainsi qu'une cassette parue à compte d'auteur en 1990, Oliver Gannon and Company Featuring Campbell Ryga, sous sa propre étiquette What It Be. Plusieurs de ses thèmes de jazz ont été enregistrés par Pacific Salt. Gannon a épousé la chanteuse Pat Hervey.