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George Wade and His Cornhuskers

George Wade and His Cornhuskers (ou Corn Huskers). Le plus populaire des orchestres de musique country canadiens de son époque. Même si son histoire est très fragmentaire, on sait que l'orchestre, dirigé par le « calleur » George Wade (Manitoba, v.

George Wade and His Cornhuskers

George Wade and His Cornhuskers (ou Corn Huskers). Le plus populaire des orchestres de musique country canadiens de son époque. Même si son histoire est très fragmentaire, on sait que l'orchestre, dirigé par le « calleur » George Wade (Manitoba, v. 1895 - Toronto, 23 janvier 1975), était établi à Toronto et qu'il se produisit à des soirées de danse en Ontario et au Québec à partir du milieu des années 1920 jusque dans les années 1940 probablement. L'ensemble commença à se faire entendre à la station radiophonique CFRB de Toronto en 1928, et devint en 1933 le premier groupe du genre à se produire à la CCR. Il se fit entendre régulièrement à la CCR, puis à la SRC, jusqu'à la fin des années 1930, et effectua des tournées dans les Maritimes en 1933 et dans l'Ouest canadien vers 1935. Le groupe enregistra quelque treize 78t. sous étiquette Black Label chez Victor en 1933, chacun regroupant des arrangements de quatre ou cinq airs de danse « callés » par Wade. Ses effectifs ont varié de 4 à 15 membres; pour les disques, on ne mobilisait que deux ou trois violons, un banjo, un piano, un harmonica ou guimbarde et un chanteur nommé « Pete the Mountain ». Les violoneux Bill, Francis et Laury Cormier, Jean Carignan, Bill Martin, Ted Steven et Johnny Bentley, le pianiste Johnny Burt (pour des émissions à CFRB v. 1931-33 et les 78t. chez Victor), le joueur de banjo « Doc » Boyd, le guitariste Tony Mont et le contrebassiste Cecil McEachern furent membres de l'orchestre à un moment ou un autre. Une photographie datant de 1930 environ et parue dans l'ouvrage A Pictorial History of Radio in Canada (Toronto 1975) montre un violoncelliste, un trompettiste et un batteur au milieu d'un groupe de huit musiciens. Carignan s'est souvenu d'avoir joué du saxophone et de la clarinette avec les Cornhuskers à des soirées de danse. L'orchestre semble s'être démembré peu après la fin de ses engagements réguliers à la SRC. Des recueils de pièces jouées par Wade, dont quelques-unes composées par Bill Cormier et arrangées par Burt, ont été publiés chez Harry Jarman vers 1932 et, dans la collection « Cornhuskers Series of Canadian Square Dance Books » en six volumes, vers 1947.