Article

Georgia Simmerling

Alice Georgia Simmerling, cycliste et skieuse alpine, acrobatique et de ski cross (née le 11 mars 1989 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Georgia Simmerling est la seule athlète canadienne à avoir participé dans trois sports différents à trois éditions des Jeux olympiques. En effet, elle a aidé à remporter la médaille de bronze et à établir un record canadien lors de l’épreuve cycliste de poursuite par équipe féminine aux Jeux olympiques d’été de 2016. Elle a également participé aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 en ski alpin, aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 en ski acrobatique et aux Jeux olympiques d’été de 2020 en cyclisme. En outre, Georgia Simmerling a remporté deux médailles d’or aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2019, ainsi que cinq médailles d’argent et quatre médailles de bronze en Coupe du monde de ski cross.

Premières années et famille

Georgia Simmerling est la plus jeune des quatre enfants de Carol et Karl Simmerling. Son frère Christian a été secondeur pour les Stampeders de Calgary pendant les saisons 2004 et 2005 de la Ligue canadienne de football (LCF) et un autre de ses frères, Julian, a fait de même pour les Dinos de l’Université de Calgary de 2006 à 2010.

Georgia commence à skier régulièrement dès l’âge de six ans. Elle et ses frères skient sur Grouse Mountain, à North Vancouver. Georgia Simmerling pratique également le soccer, le baseball et le basketball. À l’école Waldorf de Vancouver, elle profite d’un niveau d’éducation diversifié. En effet, c’est là qu’elle fait l’expérience du jardinage et de la randonnée au lieu de rester « assise devant un écran d’ordinateur ». (Voir aussi Éducation non traditionnelle.)

Carrière juvénile

Alors que Georgia Simmerling progresse en tant que skieuse, elle manque fréquemment l’école pour participer à des compétitions. Elle participe aux Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique à 12 ans et se rend même en France pour un entraînement de ski d’été à 14 ans. Sa première compétition de la Fédération internationale de ski (FIS) a lieu à 15 ans; il s’agit d’une compétition de slalom géant féminin à Panorama, en Colombie-Britannique, à l’issue de laquelle elle termine 18e. Elle est alors la plus jeune skieuse dans le top 20. Elle se hisse ensuite dans les 10 premières places lors d’épreuves de la FIS partout au Canada en 2005, dont une quatrième place lors d’une épreuve de slalom à Val St-Côme, au Québec, le 11 décembre 2005.

À l’automne 2005, à 16 ans, Georgia Simmerling déménage temporairement de la Colombie-Britannique au Québec pour s’entraîner. Elle participe également à diverses épreuves de la Coupe Pontiac GMC. Le 20 janvier 2006, elle remporte sa première course de la FIS, lors d’une épreuve de slalom géant féminin à Bromont, au Québec, avec un temps de 1:53,29.

Défis personnels

Après avoir obtenu son diplôme de l’école Waldorf de Vancouver en 2007, Georgia Simmerling intègre l’équipe canadienne de développement du ski alpin à 18 ans. Pendant les étés 2007 et 2008, elle vit « deux des années les plus amusantes » de sa vie. Elle fait régulièrement de l’haltérophilie pour devenir l’athlète « la plus en forme, la plus forte et la plus rapide » possible. Cependant, pendant cette période, elle se blesse également au genou lors d’un entraînement. Elle s’inquiète alors de son poids et devient obsédée par l’entraînement. Conséquemment, elle développe un trouble de l’alimentation et souffre de boulimie pendant près de dix ans.

Équipe de ski alpin

Malgré ses difficultés personnelles, Georgia Simmerling connaît d’autres succès en ski alpin. Elle remporte l’épreuve de slalom géant à la Coupe sud-américaine 2007 à Catedral, en Argentine, une épreuve de slalom géant de la FIS à Mount Norquay, en Alberta, une épreuve de slalom géant de la FIS à Rossland, en Colombie-Britannique, le 5 avril 2008, et deux épreuves de descente à la Coupe sud-américaine 2008 à La Parva, au Chili.

Malgré un succès marginal en Coupe du monde, Georgia Simmerling est nommée dans l’équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. (L’annonce est faite le jour même où elle est transportée par hélicoptère d’une piste de ski en Suisse après avoir chuté lors d’une course). Son meilleur résultat olympique est une 27e place au slalom super géant. Georgia Simmerling remporte cependant une autre victoire en ski alpin : une médaille d’or en descente lors de la Nor-Am Cup à Aspen, dans le Colorado, le 14 février 2011.

Ski cross

En 2011, Georgia Simmerling fait sa transition vers le ski cross. De 2013 à 2018, elle remporte cinq médailles d’argent et quatre médailles de bronze en Coupe du monde de ski cross féminin. Elle termine 14e en ski cross féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Elle finit également au septième rang des Championnats du monde de ski acrobatique de 2017 à Sierra Nevada, en Espagne.

Blessures en ski

Georgia Simmerling subit de nombreuses blessures tout au long de sa carrière de skieuse. Une fois, elle se mord la langue tellement fort lors d’une chute qu’il lui faut quelque 50 points de suture pour la réparer. Parmi ses autres blessures, citons une mâchoire et des dents cassées après avoir accidentellement skié au-delà des limites d’une falaise au Chili en 2005, une fracture du cou et du dos après une chute à Park City, dans l’Utah, en 2012, un poignet brisé en 2015, et deux jambes cassées et de multiples ligaments déchirés dans le genou gauche lors d’une course de ski cross féminin en Coupe du monde le 20 janvier 2018, ce qui l’oblige à manquer les Jeux olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang.

Cyclisme

En juin 2014, Georgia Simmerling participe à un camp d’identification de Cyclisme Canada à Los Angeles, et a instantanément la « piqûre ». Après s’être cassé le poignet à sept endroits différents en faisant du ski en 2015, Georgia Simmerling s’entraîne très fort sur le vélo, et comprend vite qu’elle a une chance de faire partie de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste à temps pour les Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.

Lors des Championnats canadiens de cyclisme sur piste 2015 à Milton, en Ontario, Georgia Simmerling participe à la poursuite par équipe féminine pour l’équipe West Coast aux côtés de Jasmin Glaesser, Laura Brown et Stephanie Roorda. Elles remportent l’or. Cette performance est assez impressionnante pour qualifier le groupe pour la poursuite par équipe lors d’une compétition de la Coupe du monde à Hong Kong le 16 janvier 2016, où le Canada bat la Grande-Bretagne dans la course à la médaille d’or. Georgia Simmerling fait ensuite partie de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de cyclisme sur piste de 2016 à Londres, en Angleterre. Avec Glaesser, Beveridge et Lay, elle s’incline face aux États-Unis dans la course à la médaille d’or et doit se contenter de l’argent.

Aux Jeux olympiques d’été de 2016, Georgia Simmerling remporte une médaille de bronze avec Lay, Glaesser et Beveridge, battant la Nouvelle-Zélande par près de quatre secondes et établissant un temps record canadien de 4:16,629.

Après s’être concentrée sur le ski cross, Georgia Simmerling revient au cyclisme de 2019 à 2021. Elle remporte notamment deux médailles d’or aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de 2019 à Cochabamba, en Bolivie, une médaille d’argent à la poursuite par équipe féminine lors d’une compétition de la Coupe du monde à Cambridge, en Nouvelle-Zélande, en 2019, et une autre médaille de bronze à la poursuite par équipe féminine à Brisbane, en Australie, en 2019. Aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, Simmerling et son équipe terminent en quatrième place dans la poursuite par équipe féminine.

Retraite

Le 14 septembre 2021, Georgia Simmerling annonce sa retraite du cyclisme. Elle a alors 32 ans. Elle avait déjà pris sa retraite du ski cross en 2018. À l’été 2021, Georgia Simmerling annonce ses fiançailles avec sa petite amie Stéphanie Labbé, la gardienne de but qui a aidé le Canada à remporter une médaille d’or en soccer féminin aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo. Désormais résidente de Calgary, Georgia Simmerling a lancé AG Sports Inc., une agence sportive axée sur les femmes.